Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Programme France de Handicap International
- Recherche simple
- Recherche multi-critères
- Recherche par termes
Vous pouvez lancer une recherche portant sur un ou plusieurs mots (titre, auteur, éditeur, ...).
Vous n'avez pas d'idée pour chercher ? Entrez dans la bibliothèque...
Dernières acquisitions
Voici les derniers ouvrages saisis dans le catalogue :Responsabilité professionnelle - Scolariser tous les élèves / Betty Galy
Titre : Responsabilité professionnelle - Scolariser tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Betty Galy, Auteur; Roger Crucq, Auteur Editeur : Fédération des Autonomes de Solidarité (FAS) et Union Solidariste Universitaire et l'Institut National supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (USU et INS HEA) Année de publication : 2007 Importance : 253 p Langues : Français (fre) Catégories : Droit ; Vie quotidienne:Aménagement ; Intégration en milieu ordinaire:Intégration en milieu petite enfance ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation:Emploi Vie Scolaire Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Résumé : "Colloque du 15 février 2007 : "Les travaux étaient groupés autour de 4 thèmes :
- faire de le point sur l'application de la loi du 11.2.2005
- aider les enseignants à prendre conscience de leur responsabilité
- s'interroger sur la prévention des risques liés à cette intégration
- permettre à chacun de vivre plus sereinement cette nouvelle approche."
Responsabilité professionnelle - Scolariser tous les élèves [texte imprimé] / Betty Galy, Auteur; Roger Crucq, Auteur . - [S.l.] : Fédération des Autonomes de Solidarité (FAS) et Union Solidariste Universitaire et l'Institut National supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (USU et INS HEA), 2007 . - 253 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit ; Vie quotidienne:Aménagement ; Intégration en milieu ordinaire:Intégration en milieu petite enfance ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation:Emploi Vie Scolaire Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Résumé : "Colloque du 15 février 2007 : "Les travaux étaient groupés autour de 4 thèmes :
- faire de le point sur l'application de la loi du 11.2.2005
- aider les enseignants à prendre conscience de leur responsabilité
- s'interroger sur la prévention des risques liés à cette intégration
- permettre à chacun de vivre plus sereinement cette nouvelle approche."
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ecole et Handicaps / Hélène Grandjean
Titre : Ecole et Handicaps : Actes de la 1ère université d'été du réseau INSERM de recherche sur la santé et les handicaps de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Grandjean, Auteur Editeur : Editions universitaires du Sud (Toulouse cedex 4) Année de publication : 2005 Importance : 204 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7227-0112-0 Langues : Français (fre) Catégories : Vie quotidienne:Famille ; Intégration en milieu ordinaire:Intégration en milieu petite enfance ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Education ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation:Unité pédagogique d'intégration Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Résumé : "Organisée par le Réseau de recherche Inserm sur la santé et les handicaps de l'enfant en collaboration avec le Rectorat de Toulouse, la première université d'été "ÉCOLE & HANDICAPS" a réuni parents, enseignants et professionnels concernés par les handicaps de l'enfant et de l'adolescent. Elle avait pour objectifs de :
- favoriser la réflexion et le dialogue
- valoriser les expériences familiales et professionnelles
- échanger des pratiques
- partager des outils pédagogiques et de communications
- susciter des pistes de recherche pour développer la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap."Ecole et Handicaps [texte imprimé] : Actes de la 1ère université d'été du réseau INSERM de recherche sur la santé et les handicaps de l'enfant / Hélène Grandjean, Auteur . - Toulouse cedex 4 (BP 24011, 31028) : Editions universitaires du Sud, 2005 . - 204 p.
ISBN : 978-2-7227-0112-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Vie quotidienne:Famille ; Intégration en milieu ordinaire:Intégration en milieu petite enfance ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Education ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation:Unité pédagogique d'intégration Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Résumé : "Organisée par le Réseau de recherche Inserm sur la santé et les handicaps de l'enfant en collaboration avec le Rectorat de Toulouse, la première université d'été "ÉCOLE & HANDICAPS" a réuni parents, enseignants et professionnels concernés par les handicaps de l'enfant et de l'adolescent. Elle avait pour objectifs de :
- favoriser la réflexion et le dialogue
- valoriser les expériences familiales et professionnelles
- échanger des pratiques
- partager des outils pédagogiques et de communications
- susciter des pistes de recherche pour développer la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01844 IMO-GRA Monographie Bibliothèque HIPF Intégration en Milieu Ordinaire Disponible Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes / Conseil Français des Personnes Handicapées pour les questions Européennes (CFHE)
Titre : Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes : Rapport moral & d'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil Français des Personnes Handicapées pour les questions Européennes (CFHE), Auteur Editeur : Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) (PARIS) Année de publication : 2008 Importance : 74 p Langues : Français (fre) Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Coopération internationale ; Projet associatif:Collectivité territoriale ; Handicap-pathologie:Communication ; Droit:Politique du handicap ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Intégration en milieu ordinaire Index. décimale : VQ-Vie quotidienne Résumé : "Le présent rapport moral et d'activité retrace les nombreux travaux, et de tous ordres, réalisés tout au long d'une année 2008 marquée, durant le 2e semestre, par la Présidence française de l'Union Européenne". Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes [texte imprimé] : Rapport moral & d'activité / Conseil Français des Personnes Handicapées pour les questions Européennes (CFHE), Auteur . - PARIS (17 bd Auguste Blanqui, 75013) : Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE), 2008 . - 74 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Coopération internationale ; Projet associatif:Collectivité territoriale ; Handicap-pathologie:Communication ; Droit:Politique du handicap ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Intégration en milieu ordinaire Index. décimale : VQ-Vie quotidienne Résumé : "Le présent rapport moral et d'activité retrace les nombreux travaux, et de tous ordres, réalisés tout au long d'une année 2008 marquée, durant le 2e semestre, par la Présidence française de l'Union Européenne". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01843 VQ-CON Monographie Bibliothèque HIPF Vie Quotidienne Disponible Changer pour OpenOffice.org / Collectif d'auteurs
Titre : Changer pour OpenOffice.org : La bureautique accessible à tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif d'auteurs, Auteur Editeur : In Libro Veritas (Cergy-Pontoise cedex) Année de publication : 2008 Importance : 200 p ISBN/ISSN/EAN : 2-35209-104-2 Langues : Français (fre) Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Développement web ; TIC, informatique et société de l'information:Logiciel:Logiciel libre ; TIC, informatique et société de l'information:Usage Index. décimale : TICI-TIC, informatique et société de l'information Résumé : "OpenOffice.org est un logiciel libre ; il utilise un format de fichiers ouvert, normalisé et standardisé ; lorsque vous enregistrez vos documents dans ce format, vous savez que vos données ne sont pas enfermées dans une boîte dont on ne connaît pas le fonctionnement, comme c'est le cas avec par exemple le format.doc utilisé par Microsoft Word.
Ce livre est fait pour vous aider à retrouver vos marques sur ce logiciel libre par rapport à ceux de Microsoft Office."Changer pour OpenOffice.org [texte imprimé] : La bureautique accessible à tous / Collectif d'auteurs, Auteur . - Cergy-Pontoise cedex (immeuble ACCET, 4 Place de la Pergola, 95021) : In Libro Veritas, 2008 . - 200 p.
ISSN : 2-35209-104-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Développement web ; TIC, informatique et société de l'information:Logiciel:Logiciel libre ; TIC, informatique et société de l'information:Usage Index. décimale : TICI-TIC, informatique et société de l'information Résumé : "OpenOffice.org est un logiciel libre ; il utilise un format de fichiers ouvert, normalisé et standardisé ; lorsque vous enregistrez vos documents dans ce format, vous savez que vos données ne sont pas enfermées dans une boîte dont on ne connaît pas le fonctionnement, comme c'est le cas avec par exemple le format.doc utilisé par Microsoft Word.
Ce livre est fait pour vous aider à retrouver vos marques sur ce logiciel libre par rapport à ceux de Microsoft Office."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01841 TICI-COL Monographie Bibliothèque HIPF TIC, Informatique et société de l'information Disponible De l'intégration à la scolarisation des élèves handicapés : état des lieux et nouveaux besoins de formation des enseignants / CERSE (centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation)
Titre : De l'intégration à la scolarisation des élèves handicapés : état des lieux et nouveaux besoins de formation des enseignants : Eclairages sur la situation européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : CERSE (centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation), Auteur Editeur : Université de Caen Basse Normandie Année de publication : 2008 Importance : 315 p Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie/Psychologie:Formateur ; Pédagogie/Psychologie:Formation ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Ecole ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Résumé : "La France a adopté en février 2005 une loi en faveur de l'égalité des chances de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées. Elle établit l'ensemble des modalités de définition des handicaps et des aides auxquelles ils ouvrent droit... Comme souvent lors de changements importants dans le champ de l'éducation, la formation est invoquée de façon presque magique comme le facteur indispensable à l'avancée des nouveaux principes.
Sans remettre en cause l'aspect mobilisateur des formations, il n'en demeure pas moins important d'en préciser les conditions, le cadre et les effets attendus. Telle est la logique qui a sous-tendu la réponse à l'appel d'offres de la recherche présentée ici ; une logique qui combine éléments d'état des lieux et de prospective."
De l'intégration à la scolarisation des élèves handicapés : état des lieux et nouveaux besoins de formation des enseignants [texte imprimé] : Eclairages sur la situation européenne / CERSE (centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation), Auteur . - [S.l.] : Université de Caen Basse Normandie, 2008 . - 315 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie/Psychologie:Formateur ; Pédagogie/Psychologie:Formation ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Ecole ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Résumé : "La France a adopté en février 2005 une loi en faveur de l'égalité des chances de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées. Elle établit l'ensemble des modalités de définition des handicaps et des aides auxquelles ils ouvrent droit... Comme souvent lors de changements importants dans le champ de l'éducation, la formation est invoquée de façon presque magique comme le facteur indispensable à l'avancée des nouveaux principes.
Sans remettre en cause l'aspect mobilisateur des formations, il n'en demeure pas moins important d'en préciser les conditions, le cadre et les effets attendus. Telle est la logique qui a sous-tendu la réponse à l'appel d'offres de la recherche présentée ici ; une logique qui combine éléments d'état des lieux et de prospective."
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01840 IMO-CER Monographie Bibliothèque HIPF Intégration en Milieu Ordinaire Disponible Recommandations de bonnes pratiques professionnelles / Agence Nationale de l'Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ANESM)
Titre : Recommandations de bonnes pratiques professionnelles : Les attentes de la personne et le projet personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Agence Nationale de l'Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ANESM), Auteur Editeur : ANESM (Saint-Denis - France) Année de publication : 2008 Importance : 47 p Langues : Français (fre) Catégories : Projet associatif:Méthodologie ; Projet associatif:Accompagnement de projets ; Projet associatif:Concertation Index. décimale : PA-Projets associatifs Résumé : "La vision portée par le législateur dans différents textes insérés au code de l'action sociale conduit les personnes destinataires des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux à participer à leur propre projet.
Chaque personne accompagnée a des attentes et des besoins singuliers que le professionnel s'emploie à intégrer dans le projet. Le processus à mobiliser pour cela représente la meilleure réponse que peuvent apporter les professionnels face au risque d'une approche standardisée qui s'opposerait à l'objectif de personnalisation.
Les travaux préparatoires ont toutefois révélé l'existence de pratiques controversées en la matière, ce qui a conduit l'agence à adopter la méthode du consensus formalisé. ... Cette recommandation propose ainsi aux professionnels des principes, des repères et des modalités pratiques pour associer étroitement les personnes à la construction de leur projet, à sa mise en œuvre et enfin à son évaluation."Recommandations de bonnes pratiques professionnelles [texte imprimé] : Les attentes de la personne et le projet personnalisé / Agence Nationale de l'Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ANESM), Auteur . - Saint-Denis (5 rue Pleyel, Bâtiment Euterpe, 93200, France) : ANESM, 2008 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Projet associatif:Méthodologie ; Projet associatif:Accompagnement de projets ; Projet associatif:Concertation Index. décimale : PA-Projets associatifs Résumé : "La vision portée par le législateur dans différents textes insérés au code de l'action sociale conduit les personnes destinataires des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux à participer à leur propre projet.
Chaque personne accompagnée a des attentes et des besoins singuliers que le professionnel s'emploie à intégrer dans le projet. Le processus à mobiliser pour cela représente la meilleure réponse que peuvent apporter les professionnels face au risque d'une approche standardisée qui s'opposerait à l'objectif de personnalisation.
Les travaux préparatoires ont toutefois révélé l'existence de pratiques controversées en la matière, ce qui a conduit l'agence à adopter la méthode du consensus formalisé. ... Cette recommandation propose ainsi aux professionnels des principes, des repères et des modalités pratiques pour associer étroitement les personnes à la construction de leur projet, à sa mise en œuvre et enfin à son évaluation."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01839 PA-AGE Monographie Bibliothèque HIPF Projets Associatifs Disponible 10 questions/réponses sur les DYS / FLA (fédération française des troubles spécifiques du langage et des apprentissages)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01838 IMO-FLA Monographie Bibliothèque HIPF Intégration en Milieu Ordinaire Disponible Ergothérapie et Communication Améliorée Alternative : de l'émergence d'un besoin de communication fonctionnelle / Association pour la Recherche et la Formation des Ergothérapeutes de l'Hôpital de Garches (ARFEHGA)
Titre : Ergothérapie et Communication Améliorée Alternative : de l'émergence d'un besoin de communication fonctionnelle : 5e journée d'Ergothérapie de Garches Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour la Recherche et la Formation des Ergothérapeutes de l'Hôpital de Garches (ARFEHGA), Auteur Editeur : ARFEHGA Hôpital R.Poincaré (GARCHES) Année de publication : 2009 Importance : 93 p Langues : Français (fre) Catégories : Handicap-pathologie:Communication ; Vie quotidienne:Rééducation:Ergothérapie ; Handicap-pathologie:Handicap psychique ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique Index. décimale : VQ-Vie quotidienne Résumé : "La communication orale, gestuelle ou écrite est indispensable à chacun dans sa réalisation et fait partie des activités essentielles de la vie quotidienne au même titre que se déplacer ou contrôler son environnement..
Tenter de trouver un moyen alternatif à un déficit de communication est une préoccupation majeure de nombreux ergothérapeutes. Cette problématique est présente aussi bien en neurologie qu'en psychiatrie, de la pédiatrie jusqu'à la gériatrie. La mise en place d'un outil de communication est complexe. Elle débute par l'évocation de la demande... ensuite, l'accompagnement dans ce projet passe par l'évaluation, le choix du code et de l'outil, l'apprentissage, et se termine par sa validation. Dans ce cheminement, il est essentiel de tenir compte des aspects affectifs, psychologiques ou financiers."Ergothérapie et Communication Améliorée Alternative : de l'émergence d'un besoin de communication fonctionnelle [texte imprimé] : 5e journée d'Ergothérapie de Garches / Association pour la Recherche et la Formation des Ergothérapeutes de l'Hôpital de Garches (ARFEHGA), Auteur . - GARCHES (104 bd R.Poincaré, 92380) : ARFEHGA Hôpital R.Poincaré, 2009 . - 93 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap-pathologie:Communication ; Vie quotidienne:Rééducation:Ergothérapie ; Handicap-pathologie:Handicap psychique ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique Index. décimale : VQ-Vie quotidienne Résumé : "La communication orale, gestuelle ou écrite est indispensable à chacun dans sa réalisation et fait partie des activités essentielles de la vie quotidienne au même titre que se déplacer ou contrôler son environnement..
Tenter de trouver un moyen alternatif à un déficit de communication est une préoccupation majeure de nombreux ergothérapeutes. Cette problématique est présente aussi bien en neurologie qu'en psychiatrie, de la pédiatrie jusqu'à la gériatrie. La mise en place d'un outil de communication est complexe. Elle débute par l'évocation de la demande... ensuite, l'accompagnement dans ce projet passe par l'évaluation, le choix du code et de l'outil, l'apprentissage, et se termine par sa validation. Dans ce cheminement, il est essentiel de tenir compte des aspects affectifs, psychologiques ou financiers."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01837 VQ-ASS Monographie Bibliothèque HIPF Vie Quotidienne Disponible