Titre : | Les réseaux informatiques, les pratiques éducatives et la construction d'une intelligence collective | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Rhéaume, Auteur | Langues : | Français (fre) | | Catégories : | TIC, informatique et société de l'information:Logiciel ; TIC, informatique et société de l'information:Réseau ; TIC, informatique et société de l'information:Logiciel:Logiciel ludo-éducatif ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage
| Index. décimale : | PP-pédagogie/Psychologie | | Résumé : | Les réseaux exercent-ils plus d'influence sur le pratiques éducatives que les approches théoriques issues du constructivisme ? Les environnements constructivistes d'apprentissage s'harmonisent bien avec les technologies de l'information mais les futurs enseignants ne s'appuient pas nécessairement sur les avantages pédagogiques du constructivisme, ni spécifiquement sur le développement et la disponibilité technologique quand ils élaborent des pratiques technico-éducatives. L'examen des travaux de mille futur enseignants, du secondaire, depuis 1995, obligés d'intégrer les technologies à leur pratique, démontre qu'après avoir acquis une compétence rudimentaire avec les outils informatiques, les développements pédagogiques qu'ils proposent reprennent des modèles ou genres inspirés par une sorte d'intelligence collective (ou connectée) qui évolue très rapidement et qui est sans cesse en construction, comme le caractère inachevé des oeuvres en réseau le suggère. |
Les réseaux informatiques, les pratiques éducatives et la construction d'une intelligence collective [texte imprimé] / Jacques Rhéaume, Auteur . - [s.d.]. Langues : Français ( fre) | Catégories : | TIC, informatique et société de l'information:Logiciel ; TIC, informatique et société de l'information:Réseau ; TIC, informatique et société de l'information:Logiciel:Logiciel ludo-éducatif ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage
| Index. décimale : | PP-pédagogie/Psychologie | | Résumé : | Les réseaux exercent-ils plus d'influence sur le pratiques éducatives que les approches théoriques issues du constructivisme ? Les environnements constructivistes d'apprentissage s'harmonisent bien avec les technologies de l'information mais les futurs enseignants ne s'appuient pas nécessairement sur les avantages pédagogiques du constructivisme, ni spécifiquement sur le développement et la disponibilité technologique quand ils élaborent des pratiques technico-éducatives. L'examen des travaux de mille futur enseignants, du secondaire, depuis 1995, obligés d'intégrer les technologies à leur pratique, démontre qu'après avoir acquis une compétence rudimentaire avec les outils informatiques, les développements pédagogiques qu'ils proposent reprennent des modèles ou genres inspirés par une sorte d'intelligence collective (ou connectée) qui évolue très rapidement et qui est sans cesse en construction, comme le caractère inachevé des oeuvres en réseau le suggère. |
|