Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Programme France de Handicap International
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Informatique et Internet à l'école / Alain Carrier
Titre : Informatique et Internet à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Carrier, Auteur Editeur : CRDP de l'académie de Grenoble (Grenoble cedex) Année de publication : 2007 Collection : Objectif Multimédia Importance : 167 p Accompagnement : cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-786-9 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Logiciel:Logiciel libre ; Pédagogie/Psychologie:Evaluation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Formateur ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Ecole ; TIC, informatique et société de l'information:B2i ; TIC, informatique et société de l'information:Logiciel:Logiciel ludo-éducatif ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : "Cet ouvrage et son cédérom permettent de s'approprier les outils informatiques et leurs principales applications tout en proposant activités pratiques, pistes pédagogiques et logiciels libres. Ils seront particulièrement précieux dans la préparation et la mise en place du nouveau B2i (cf. le Bulletin Officiel du 16 novembre 2006) destiné à assurer "la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication", l'un des sept piliers du socle commun des connaissances et des compétences." Informatique et Internet à l'école [texte imprimé] / Alain Carrier, Auteur . - CRDP de l'académie de Grenoble, 2007 . - 167 p + cédérom. - (Objectif Multimédia) .
ISBN : 978-2-86622-786-9 : 22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Logiciel:Logiciel libre ; Pédagogie/Psychologie:Evaluation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Formateur ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Ecole ; TIC, informatique et société de l'information:B2i ; TIC, informatique et société de l'information:Logiciel:Logiciel ludo-éducatif ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : "Cet ouvrage et son cédérom permettent de s'approprier les outils informatiques et leurs principales applications tout en proposant activités pratiques, pistes pédagogiques et logiciels libres. Ils seront particulièrement précieux dans la préparation et la mise en place du nouveau B2i (cf. le Bulletin Officiel du 16 novembre 2006) destiné à assurer "la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication", l'un des sept piliers du socle commun des connaissances et des compétences." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01767 PP-CAR Cd-rom Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Intégrer les nouvelles technologies de l'information / Michel Develay
Titre : Intégrer les nouvelles technologies de l'information : quel cadre pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : ESF Année de publication : 2000 Importance : 126 p Présentation : biblio. ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-1291-4 Langues : Français (fre) Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Logiciel ; TIC, informatique et société de l'information:Internet ; TIC, informatique et société de l'information:Logiciel:Logiciel ludo-éducatif ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Accompagnement ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Les technologies de l'information et de la communication font maintenant partie intégrante de la socialisation des individus dans les sociétés modernes. Elles sont de plus en plus présentes dans différentes situations professionnelles comme dans diverses activités de la vie quotidienne. Le problème de l'Intégration des technologies à l'école se pose alors d'une façon cruciale et incontournable.
En même temps que les technologies de l'information et de la communication connaissent un développement exponentiel et qu'elles exercent des pression sur les institutions scolaires, plusieurs symptômes indiquent que l'école vit une crise importante et que les pratiques pédagogiques et évaluatives doivent subir des transformations radicales.
Par ailleurs, les acteurs scolaires ont maintenant la chance de bénéficier d'une meilleure compréhension de la dynamique de l'apprentissage en raison notamment de l'apport des sciences cognitives. tous ces éléments concourent à des changements majeurs dans l'école.
Le présent ouvrage considérant les technologies de l'information et de la communication comme des moyens au service de l'apprentissage, définit un cadre pédagogique rigoureux,susceptible de permettre leur Intégration significative dans les institutions scolaires. Ce cadre prend appui sur la compréhension de la dynamique de l'apprentissage fournie par les sciences cognitives et il met l'accent à la fois sur les pratiques pédagogiques et sur les pratiques évaluatives.Intégrer les nouvelles technologies de l'information [texte imprimé] : quel cadre pédagogique ? / Michel Develay, Auteur . - [S.l.] : ESF, 2000 . - 126 p : biblio..
ISBN : 2-7101-1291-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Logiciel ; TIC, informatique et société de l'information:Internet ; TIC, informatique et société de l'information:Logiciel:Logiciel ludo-éducatif ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Accompagnement ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Les technologies de l'information et de la communication font maintenant partie intégrante de la socialisation des individus dans les sociétés modernes. Elles sont de plus en plus présentes dans différentes situations professionnelles comme dans diverses activités de la vie quotidienne. Le problème de l'Intégration des technologies à l'école se pose alors d'une façon cruciale et incontournable.
En même temps que les technologies de l'information et de la communication connaissent un développement exponentiel et qu'elles exercent des pression sur les institutions scolaires, plusieurs symptômes indiquent que l'école vit une crise importante et que les pratiques pédagogiques et évaluatives doivent subir des transformations radicales.
Par ailleurs, les acteurs scolaires ont maintenant la chance de bénéficier d'une meilleure compréhension de la dynamique de l'apprentissage en raison notamment de l'apport des sciences cognitives. tous ces éléments concourent à des changements majeurs dans l'école.
Le présent ouvrage considérant les technologies de l'information et de la communication comme des moyens au service de l'apprentissage, définit un cadre pédagogique rigoureux,susceptible de permettre leur Intégration significative dans les institutions scolaires. Ce cadre prend appui sur la compréhension de la dynamique de l'apprentissage fournie par les sciences cognitives et il met l'accent à la fois sur les pratiques pédagogiques et sur les pratiques évaluatives.Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ludovia Magazine
Titre : Ludovia Magazine Type de document : texte imprimé Importance : 23 p Langues : Français (fre) Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Logiciel ; TIC, informatique et société de l'information:Logiciel:Logiciel ludo-éducatif Index. décimale : TICI-TIC, informatique et société de l'information Résumé : Dossier spécial :
Le québec, terre d'excellence en matière de technologies éducatives et ludo-éducatives.Ludovia Magazine [texte imprimé] . - [s.d.] . - 23 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Logiciel ; TIC, informatique et société de l'information:Logiciel:Logiciel ludo-éducatif Index. décimale : TICI-TIC, informatique et société de l'information Résumé : Dossier spécial :
Le québec, terre d'excellence en matière de technologies éducatives et ludo-éducatives.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01270 TICI-LUD périodique Bibliothèque HIPF TIC, Informatique et société de l'information Disponible 01271 TICISI Monographie Bibliothèque HIPF TIC, Informatique et société de l'information Disponible La prise en compte des émotions : une solution pour les logiciels éducatifs pour enfants déficients intellectuels / Gabriel Michel
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : La prise en compte des émotions : une solution pour les logiciels éducatifs pour enfants déficients intellectuels : REVUE STICEF Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Michel, Auteur; Magali Jobert, Auteur Editeur : Sticef (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Catégories : TIC, informatique et handicap:Outil thérapeutique ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique ; Handicap-pathologie:Handicap psychique ; TIC, informatique et société de l'information:Logiciel:Logiciel ludo-éducatif ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique Index. décimale : TICH-TIC, informatique et handicap Résumé : Cet article propose une revue de littérature sur l'utilisation des logiciels ludo-éducatifs pour enfants déficients intellectuels.
Les auteurs, à partir d'hypothèses sur l'importance de la prise en compte des émotions dans la construction de jeux, proposent les résultats d'une expérience de développement d'une interface ludique spécifique et son évaluation avec des enfants.[périodique] Voir les bulletins disponibles La prise en compte des émotions : une solution pour les logiciels éducatifs pour enfants déficients intellectuels [texte imprimé] : REVUE STICEF / Gabriel Michel, Auteur; Magali Jobert, Auteur . - France : Sticef (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation, 2008.
Langues : Français (fre)
Catégories : TIC, informatique et handicap:Outil thérapeutique ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique ; Handicap-pathologie:Handicap psychique ; TIC, informatique et société de l'information:Logiciel:Logiciel ludo-éducatif ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique Index. décimale : TICH-TIC, informatique et handicap Résumé : Cet article propose une revue de littérature sur l'utilisation des logiciels ludo-éducatifs pour enfants déficients intellectuels.
Les auteurs, à partir d'hypothèses sur l'importance de la prise en compte des émotions dans la construction de jeux, proposent les résultats d'une expérience de développement d'une interface ludique spécifique et son évaluation avec des enfants.Rapport sur la contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif / Pierre Lepetit
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01101 PP-LEP Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Les réseaux informatiques, les pratiques éducatives et la construction d'une intelligence collective / Jacques Rhéaume
Titre : Les réseaux informatiques, les pratiques éducatives et la construction d'une intelligence collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rhéaume, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Logiciel ; TIC, informatique et société de l'information:Réseau ; TIC, informatique et société de l'information:Logiciel:Logiciel ludo-éducatif ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Les réseaux exercent-ils plus d'influence sur le pratiques éducatives que les approches théoriques issues du constructivisme ? Les environnements constructivistes d'apprentissage s'harmonisent bien avec les technologies de l'information mais les futurs enseignants ne s'appuient pas nécessairement sur les avantages pédagogiques du constructivisme, ni spécifiquement sur le développement et la disponibilité technologique quand ils élaborent des pratiques technico-éducatives. L'examen des travaux de mille futur enseignants, du secondaire, depuis 1995, obligés d'intégrer les technologies à leur pratique, démontre qu'après avoir acquis une compétence rudimentaire avec les outils informatiques, les développements pédagogiques qu'ils proposent reprennent des modèles ou genres inspirés par une sorte d'intelligence collective (ou connectée) qui évolue très rapidement et qui est sans cesse en construction, comme le caractère inachevé des oeuvres en réseau le suggère. Les réseaux informatiques, les pratiques éducatives et la construction d'une intelligence collective [texte imprimé] / Jacques Rhéaume, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Logiciel ; TIC, informatique et société de l'information:Réseau ; TIC, informatique et société de l'information:Logiciel:Logiciel ludo-éducatif ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Les réseaux exercent-ils plus d'influence sur le pratiques éducatives que les approches théoriques issues du constructivisme ? Les environnements constructivistes d'apprentissage s'harmonisent bien avec les technologies de l'information mais les futurs enseignants ne s'appuient pas nécessairement sur les avantages pédagogiques du constructivisme, ni spécifiquement sur le développement et la disponibilité technologique quand ils élaborent des pratiques technico-éducatives. L'examen des travaux de mille futur enseignants, du secondaire, depuis 1995, obligés d'intégrer les technologies à leur pratique, démontre qu'après avoir acquis une compétence rudimentaire avec les outils informatiques, les développements pédagogiques qu'ils proposent reprennent des modèles ou genres inspirés par une sorte d'intelligence collective (ou connectée) qui évolue très rapidement et qui est sans cesse en construction, comme le caractère inachevé des oeuvres en réseau le suggère. Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire