Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Programme France de Handicap International
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> Intégration en milieu ordinaire > Scolarisation
Auxiliaire de Vie Scolaire | Emploi Vie Scolaire | Orientation scolaire | RASED@ | Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté |
Unité pédagogique d'intégration |
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
119 - septembre-octobre 2007 - CLIS : comme si vous y étiez / Isabelle Malo
est un bulletin de Les dossiers de DECLIC
Titre : 119 - septembre-octobre 2007 - CLIS : comme si vous y étiez Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Malo, Auteur; Julien Chatard, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : A travers les âges:Enfant ; Pédagogie/Psychologie:Formateur ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Ecole ; Droit:Loi du 11 février 2005 ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Médiation Index. décimale : périodiques Résumé : "Quel est le quotidien d'une classe d'intégration scolaire au sein de l'école élémentaire ordinaire ? Et qu'apprennent, au juste, les enfants ? Nous avons visité trois CLIS, observé les élèves et leurs enseignants, interrogé spécialistes et parents. Avec un objectif : vous permettre de découvrir ce que sont concrètement ces classes intégrées." Note de contenu : - Soin et scolarité peuvent faire bon ménage
- Mixité des handicaps : trouver l'équilibre
- Reportage dans trois CLIS de la région lyonnaise
- Est-ce le meilleur choix pour mon enfant ?
est un bulletin de Les dossiers de DECLIC
119 - septembre-octobre 2007 - CLIS : comme si vous y étiez [texte imprimé] / Isabelle Malo, Auteur; Julien Chatard, Auteur.
Langues : Français (fre)
Catégories : A travers les âges:Enfant ; Pédagogie/Psychologie:Formateur ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Ecole ; Droit:Loi du 11 février 2005 ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Médiation Index. décimale : périodiques Résumé : "Quel est le quotidien d'une classe d'intégration scolaire au sein de l'école élémentaire ordinaire ? Et qu'apprennent, au juste, les enfants ? Nous avons visité trois CLIS, observé les élèves et leurs enseignants, interrogé spécialistes et parents. Avec un objectif : vous permettre de découvrir ce que sont concrètement ces classes intégrées." Note de contenu : - Soin et scolarité peuvent faire bon ménage
- Mixité des handicaps : trouver l'équilibre
- Reportage dans trois CLIS de la région lyonnaise
- Est-ce le meilleur choix pour mon enfant ?544 - novembre 2007 - L'INS HEA / Hervé De Monts de Savasse
9 - juillet 2008 - L'enfant en situation de handicap au centre de ses apprentissages
est un bulletin de Cahier thématique du projet / Handicap International
Titre : 9 - juillet 2008 - L'enfant en situation de handicap au centre de ses apprentissages Type de document : texte imprimé Importance : 12 p Langues : Français (fre) Catégories : A travers les âges:Enfant ; Projet associatif:Méthodologie ; Pédagogie/Psychologie:Ecole ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique Index. décimale : périodiques Note de contenu : 1 : Le témoignage
2 : Le cœur de la cible de l'action : la méthodologie du "projet éducatif individuel" (PEI)
3 : Analyse de cette expérience de Handicap International Et de ses partenaires au Maroc dans le développement de bonnes pratiques pédago-éducatives
4 : Présentation succincte et clarification de quelques concepts ou termes proches
5 : Principales recommandations émises par Handicap International et ses partenaires à partir de cette expérience
est un bulletin de Cahier thématique du projet / Handicap International
9 - juillet 2008 - L'enfant en situation de handicap au centre de ses apprentissages [texte imprimé] . - 12 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : A travers les âges:Enfant ; Projet associatif:Méthodologie ; Pédagogie/Psychologie:Ecole ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique Index. décimale : périodiques Note de contenu : 1 : Le témoignage
2 : Le cœur de la cible de l'action : la méthodologie du "projet éducatif individuel" (PEI)
3 : Analyse de cette expérience de Handicap International Et de ses partenaires au Maroc dans le développement de bonnes pratiques pédago-éducatives
4 : Présentation succincte et clarification de quelques concepts ou termes proches
5 : Principales recommandations émises par Handicap International et ses partenaires à partir de cette expérienceL'accès des enfants identifiés comme présentant une déficience intellectuelle au cadre ordinaire d'enseignement
Titre : L'accès des enfants identifiés comme présentant une déficience intellectuelle au cadre ordinaire d'enseignement : Analyse et recommandations Type de document : texte imprimé Editeur : Gouvernement du Québec Année de publication : 1991 Importance : 19 p Langues : Français (fre) Catégories : Droit ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Résumé : Synthèse du comité chargé de faire une analyse de situation et de proposer des pistes de solution aux problèmes rencontrés dans le traitement des dossiers relatifs à l'Intégration scolaire, au premier cycle des études, des enfants qui présentent une déficience intellectuelle. L'accès des enfants identifiés comme présentant une déficience intellectuelle au cadre ordinaire d'enseignement [texte imprimé] : Analyse et recommandations . - [S.l.] : Gouvernement du Québec, 1991 . - 19 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Résumé : Synthèse du comité chargé de faire une analyse de situation et de proposer des pistes de solution aux problèmes rencontrés dans le traitement des dossiers relatifs à l'Intégration scolaire, au premier cycle des études, des enfants qui présentent une déficience intellectuelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01039 IMO-GOU Litterature grise Bibliothèque HIPF Intégration en Milieu Ordinaire Disponible Accessibilité, Handicap et TIC
Titre : Accessibilité, Handicap et TIC Type de document : texte imprimé Editeur : Rencontres OUvertes du Multimédia et de l'Internet Citoyen et Solidaire Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Internet ; Droit:Loi ; Handicap-pathologie:Déficience sensorielle:Déficience visuelle ; Handicap-pathologie:Déficience sensorielle:Déficience auditive ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Intégration en milieu ordinaire:Intégration professionnelle ; Loisirs et culture ; TIC, informatique et handicap:Accessibilité des TIC Index. décimale : TICH-TIC, informatique et handicap Note de contenu : Compte rendu des Rencontres OUvertes du Multimédia et de l'Internet Citoyen et Solidaire (ROUMICS) 2005 Accessibilité, Handicap et TIC [texte imprimé] . - [S.l.] : Rencontres OUvertes du Multimédia et de l'Internet Citoyen et Solidaire, [s.d.] . - 24 p..
Langues : Français (fre)
Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Internet ; Droit:Loi ; Handicap-pathologie:Déficience sensorielle:Déficience visuelle ; Handicap-pathologie:Déficience sensorielle:Déficience auditive ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Intégration en milieu ordinaire:Intégration professionnelle ; Loisirs et culture ; TIC, informatique et handicap:Accessibilité des TIC Index. décimale : TICH-TIC, informatique et handicap Note de contenu : Compte rendu des Rencontres OUvertes du Multimédia et de l'Internet Citoyen et Solidaire (ROUMICS) 2005 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01714 TICH-ROU Litterature grise Bibliothèque HIPF TIC, informatique et Handicap Disponible
Titre : L'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés : l'affaire de chacun! Type de document : texte imprimé Auteurs : IUFM de l'Académie de Lyon, Auteur Importance : 18 p Langues : Français (fre) Catégories : A travers les âges:Enfant ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage ; Handicap-pathologie:Handicap physique ; Handicap-pathologie:Déficience sensorielle:Déficience visuelle ; Handicap-pathologie:Déficience sensorielle:Déficience auditive ; Pédagogie/Psychologie:Formateur ; Pédagogie/Psychologie:Formation ; Pédagogie/Psychologie:Ecole ; A travers les âges:Pré-adolescent ; A travers les âges:Adolescent ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation:Orientation scolaire ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation:Auxiliaire de Vie Scolaire ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation:Emploi Vie Scolaire ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Accompagnement ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Résumé : Ce livret a été conçu par l'équipe du département ASH de l'IUFM de Lyon afin d'accompagner la formation des enseignants spécialisés. Note de contenu : Exemples de situations ordinaires
Les situations de handicap
Les situations de grande difficulté scolaire
Enseigner auprès d'enfants ou d'adolescents en difficultés(les types de difficultés/handicaps sont abordés dans différentes parties)
Lois, règlements, textes de référence
Bibliographie
Ressources sur le handicap
Liste de sites intéressants
Les sigles
En ligne : http://www.lyon.iufm.fr/ash/index.html Format de la ressource électronique : L'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés [texte imprimé] : l'affaire de chacun! / IUFM de l'Académie de Lyon, Auteur . - [s.d.] . - 18 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : A travers les âges:Enfant ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage ; Handicap-pathologie:Handicap physique ; Handicap-pathologie:Déficience sensorielle:Déficience visuelle ; Handicap-pathologie:Déficience sensorielle:Déficience auditive ; Pédagogie/Psychologie:Formateur ; Pédagogie/Psychologie:Formation ; Pédagogie/Psychologie:Ecole ; A travers les âges:Pré-adolescent ; A travers les âges:Adolescent ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation:Orientation scolaire ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation:Auxiliaire de Vie Scolaire ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation:Emploi Vie Scolaire ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Accompagnement ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Résumé : Ce livret a été conçu par l'équipe du département ASH de l'IUFM de Lyon afin d'accompagner la formation des enseignants spécialisés. Note de contenu : Exemples de situations ordinaires
Les situations de handicap
Les situations de grande difficulté scolaire
Enseigner auprès d'enfants ou d'adolescents en difficultés(les types de difficultés/handicaps sont abordés dans différentes parties)
Lois, règlements, textes de référence
Bibliographie
Ressources sur le handicap
Liste de sites intéressants
Les sigles
En ligne : http://www.lyon.iufm.fr/ash/index.html Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01756 IMO-IUF Litterature grise Bibliothèque HIPF Intégration en Milieu Ordinaire Disponible Analyse des pratiques par enquête déclarative sur la prise en charge des enfants porteurs d'une dyspraxie dans la région Rhône-Alpes / Fatiha Bensaha Gharib
Titre : Analyse des pratiques par enquête déclarative sur la prise en charge des enfants porteurs d'une dyspraxie dans la région Rhône-Alpes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Bensaha Gharib, Auteur Editeur : Université Claude Bernard Lyon 1 (Lyon) Année de publication : 2008 Importance : 91 p Langues : Français (fre) Catégories : A travers les âges:Enfant ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage:Dyspraxie ; Handicap-pathologie:Trouble du comportement ; Pédagogie/Psychologie:Evaluation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Ecole ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Résumé : "L'objectif de cette étude était, vu les difficultés rencontrées par les intervenants dans le diagnostic et la prise en charge des enfants dyspraxiques dans la région Rhône Alpes, d'élaborer une enquête descriptive des pratiques, via des questionnaires ciblés pour 5 catégories d'intervenants :
- des personnes ressources au sein des MDPH pour le traitement des dossiers de demande d'aides et prestations spécifiques,
- des médecins
- du personnel paramédical
- des personnes ressources au sein de l'éducation nationale,
et de recueillir l'avis des familles d'enfants dyspraxiques sur la prise en charge."Analyse des pratiques par enquête déclarative sur la prise en charge des enfants porteurs d'une dyspraxie dans la région Rhône-Alpes [texte imprimé] / Fatiha Bensaha Gharib, Auteur . - Lyon : Université Claude Bernard Lyon 1, 2008 . - 91 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : A travers les âges:Enfant ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage:Dyspraxie ; Handicap-pathologie:Trouble du comportement ; Pédagogie/Psychologie:Evaluation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Ecole ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Résumé : "L'objectif de cette étude était, vu les difficultés rencontrées par les intervenants dans le diagnostic et la prise en charge des enfants dyspraxiques dans la région Rhône Alpes, d'élaborer une enquête descriptive des pratiques, via des questionnaires ciblés pour 5 catégories d'intervenants :
- des personnes ressources au sein des MDPH pour le traitement des dossiers de demande d'aides et prestations spécifiques,
- des médecins
- du personnel paramédical
- des personnes ressources au sein de l'éducation nationale,
et de recueillir l'avis des familles d'enfants dyspraxiques sur la prise en charge."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01779 IMO-BEN Monographie Bibliothèque HIPF Intégration en Milieu Ordinaire Disponible Approche médico-éducative de l'enfant en situation de handicap : quelques éléments de réflexion à partir d'une étude réalisée à propos de l'attribution des moyens de compensation pour les enfants porteurs de dyspraxie. / Pascale Roger Dalbert
Titre : Approche médico-éducative de l'enfant en situation de handicap : quelques éléments de réflexion à partir d'une étude réalisée à propos de l'attribution des moyens de compensation pour les enfants porteurs de dyspraxie. : Mémoire de fin d'études Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Roger Dalbert, Auteur Editeur : Université Lumière Lyon 2 (LYON) Année de publication : 2008 Importance : 69 p Langues : Français (fre) Catégories : Vie quotidienne:Aide technique ; A travers les âges:Enfant ; Droit:Loi ; Vie quotidienne:Autonomie ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage:Dyspraxie ; Vie quotidienne:Société ; Droit:Politique du handicap ; Intégration en milieu ordinaire:Intégration sociale ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Résumé : "Recherche de critères pour l'attribution du taux d'incapacité des enfants porteurs de dyspraxie(s). Un travail précédent sur des patients adultes en phase d'éveil de coma d'origine traumatique, vasculaire, ou tumorale avait permis de découvrir et d'approfondir une approche de la personne en situation de grande dépendance, afin d'adapter au mieux sa rééducation, puis sa réadaptation. La formation en Master Humanitaire et solidarité, a été ensuite l'occasion de réaliser une prise de recul sur l'évolution de la notion de handicap. Au cours de l'étude concernant les enfants, nous avons retrouvé des points communs à certaines situations vécues par des patients gardant des séquelles de traumatisme crânien." Approche médico-éducative de l'enfant en situation de handicap : quelques éléments de réflexion à partir d'une étude réalisée à propos de l'attribution des moyens de compensation pour les enfants porteurs de dyspraxie. [texte imprimé] : Mémoire de fin d'études / Pascale Roger Dalbert, Auteur . - LYON (Institut de la communication) : Université Lumière Lyon 2, 2008 . - 69 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Vie quotidienne:Aide technique ; A travers les âges:Enfant ; Droit:Loi ; Vie quotidienne:Autonomie ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage:Dyspraxie ; Vie quotidienne:Société ; Droit:Politique du handicap ; Intégration en milieu ordinaire:Intégration sociale ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Résumé : "Recherche de critères pour l'attribution du taux d'incapacité des enfants porteurs de dyspraxie(s). Un travail précédent sur des patients adultes en phase d'éveil de coma d'origine traumatique, vasculaire, ou tumorale avait permis de découvrir et d'approfondir une approche de la personne en situation de grande dépendance, afin d'adapter au mieux sa rééducation, puis sa réadaptation. La formation en Master Humanitaire et solidarité, a été ensuite l'occasion de réaliser une prise de recul sur l'évolution de la notion de handicap. Au cours de l'étude concernant les enfants, nous avons retrouvé des points communs à certaines situations vécues par des patients gardant des séquelles de traumatisme crânien." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01780 IMO-ROG Monographie Bibliothèque HIPF Intégration en Milieu Ordinaire Disponible 01783 IMO-ROG Monographie Bibliothèque HIPF Intégration en Milieu Ordinaire Disponible Archives de pédiatrie
Titre : Archives de pédiatrie : Ethique en pédiatrie 2006 : "Autour de l'enfant handicapé " Type de document : texte imprimé Editeur : Elsevier Masson (Issy-les-Moulineaux) Année de publication : 2007 Importance : 38 p Langues : Français (fre) Catégories : Vie quotidienne:Famille ; A travers les âges:Enfant ; Droit ; Intégration en milieu ordinaire:Exclusion ; Vie affective et sexualité:Parentalité ; Vie quotidienne:Société:Regard de l'autre ; Vie quotidienne:Témoignage ; Vie quotidienne:Annonce du handicap ; Intégration en milieu ordinaire:Intégration sociale ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Intégration en milieu ordinaire:Intégration professionnelle Index. décimale : VQ-Vie quotidienne Résumé : Sommaire :
- Handicap et cultures
- Face aux oeuvres, avec des enfants en situation de handicap : éloge de la rencontre
- Dire la maladie et le handicap à l'enfant et sa famille
- Le regard d'un praticien
- Le regard d'une association
- Le vécu du handicap
- Regard psychanalytique sur l'annonce et le vécu du handicap
- témoignage
- Education et scolarisation
- Devenir parent avec un handicap
- Le handicap dans la culture arabo-musulmaneArchives de pédiatrie [texte imprimé] : Ethique en pédiatrie 2006 : "Autour de l'enfant handicapé " . - Issy-les-Moulineaux (62 rue Camille-Desmoulins, 92442) : Elsevier Masson, 2007 . - 38 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Vie quotidienne:Famille ; A travers les âges:Enfant ; Droit ; Intégration en milieu ordinaire:Exclusion ; Vie affective et sexualité:Parentalité ; Vie quotidienne:Société:Regard de l'autre ; Vie quotidienne:Témoignage ; Vie quotidienne:Annonce du handicap ; Intégration en milieu ordinaire:Intégration sociale ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Intégration en milieu ordinaire:Intégration professionnelle Index. décimale : VQ-Vie quotidienne Résumé : Sommaire :
- Handicap et cultures
- Face aux oeuvres, avec des enfants en situation de handicap : éloge de la rencontre
- Dire la maladie et le handicap à l'enfant et sa famille
- Le regard d'un praticien
- Le regard d'une association
- Le vécu du handicap
- Regard psychanalytique sur l'annonce et le vécu du handicap
- témoignage
- Education et scolarisation
- Devenir parent avec un handicap
- Le handicap dans la culture arabo-musulmaneRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01517 VQ-ELS Monographie Bibliothèque HIPF Vie Quotidienne Disponible 01584 VQ-ELS Monographie Bibliothèque HIPF Vie Quotidienne Disponible
Titre : Arthur et Léontine : Exemple de vie autonome pour des personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : ESCAVIE, Auteur Importance : 29 p Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Vie quotidienne:Accessibilité ; Vie quotidienne:Aide technique ; Vie quotidienne:Aménagement ; Vie quotidienne:Autonomie ; Handicap-pathologie:Handicap physique ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation Index. décimale : VQ-Vie quotidienne Résumé : Avec Arthur et Léontine, vous découvrez un exemple d'environnement repensé pour réduire le handicap : une bonne leçon de vie et de solidarité. En ligne : http://www.cramif.fr/documentations/doc_assures_detail.asp?num_pub=255 Arthur et Léontine [texte imprimé] : Exemple de vie autonome pour des personnes en situation de handicap / ESCAVIE, Auteur . - [s.d.] . - 29 p : ill..
Langues : Français (fre)
Catégories : Vie quotidienne:Accessibilité ; Vie quotidienne:Aide technique ; Vie quotidienne:Aménagement ; Vie quotidienne:Autonomie ; Handicap-pathologie:Handicap physique ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation Index. décimale : VQ-Vie quotidienne Résumé : Avec Arthur et Léontine, vous découvrez un exemple d'environnement repensé pour réduire le handicap : une bonne leçon de vie et de solidarité. En ligne : http://www.cramif.fr/documentations/doc_assures_detail.asp?num_pub=255 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01143 VQ-ESC Monographie Bibliothèque HIPF Vie Quotidienne Disponible Avis n°102 sur la situation en France des personnes, enfants et adultes atteints d'autisme / Comité Consultatif National d'Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé
Titre : Avis n°102 sur la situation en France des personnes, enfants et adultes atteints d'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Comité Consultatif National d'Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé, Auteur Importance : 30 p Langues : Français (fre) Catégories : A travers les âges:Enfant ; Vie quotidienne:Institution médico-sociale ; Précarité ; Handicap-pathologie:Trouble envahissant du développement:Autisme ; Intégration en milieu ordinaire:Intégration sociale ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Intégration en milieu ordinaire:Intégration professionnelle Index. décimale : VQ-Vie quotidienne Avis n°102 sur la situation en France des personnes, enfants et adultes atteints d'autisme [texte imprimé] / Comité Consultatif National d'Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé, Auteur . - [s.d.] . - 30 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : A travers les âges:Enfant ; Vie quotidienne:Institution médico-sociale ; Précarité ; Handicap-pathologie:Trouble envahissant du développement:Autisme ; Intégration en milieu ordinaire:Intégration sociale ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Intégration en milieu ordinaire:Intégration professionnelle Index. décimale : VQ-Vie quotidienne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01150 VQ-COM Litterature grise Bibliothèque HIPF Vie Quotidienne Disponible Bilan de la loi du 11 février 2005 et de la mise en place des Maisons départementales des Personnes handicapées / Patrick Gohet
Titre : Bilan de la loi du 11 février 2005 et de la mise en place des Maisons départementales des Personnes handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Gohet, Auteur Année de publication : 2007 Importance : 93 p Langues : Français (fre) Catégories : Droit ; Droit:Loi ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Bilan de la loi du 11 février 2005 et de la mise en place des Maisons départementales des Personnes handicapées [texte imprimé] / Patrick Gohet, Auteur . - 2007 . - 93 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit ; Droit:Loi ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01021 IMO-GOH Litterature grise Bibliothèque HIPF Intégration en Milieu Ordinaire Disponible Bilan national et résultats interprêtés des enquêtes / Union Nationale pour l'Avenir de l'Inclusion Scolaire, Sociale et Educative (UNAISSE)
Titre : Bilan national et résultats interprêtés des enquêtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Union Nationale pour l'Avenir de l'Inclusion Scolaire, Sociale et Educative (UNAISSE), Auteur Editeur : UNAISSE (Union Nationale pour l'Avenir de l'Inclusion Scolaire, Sociale et Educative Année de publication : 2008 Importance : 21 p Langues : Français (fre) Catégories : Intégration en milieu ordinaire:Intégration sociale ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Intégration en milieu ordinaire:Intégration professionnelle Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Résumé : Se repoRter au document intitulé "TABLEAU NATIONAL" d'après lequel ce bilan a été établi, en se reportant aux pages indiquées entre parenthèses pour chaque item traité. Bilan national et résultats interprêtés des enquêtes [texte imprimé] / Union Nationale pour l'Avenir de l'Inclusion Scolaire, Sociale et Educative (UNAISSE), Auteur . - [S.l.] : UNAISSE (Union Nationale pour l'Avenir de l'Inclusion Scolaire, Sociale et Educative, 2008 . - 21 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Intégration en milieu ordinaire:Intégration sociale ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Intégration en milieu ordinaire:Intégration professionnelle Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Résumé : Se repoRter au document intitulé "TABLEAU NATIONAL" d'après lequel ce bilan a été établi, en se reportant aux pages indiquées entre parenthèses pour chaque item traité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01679 IMO-UNI Monographie Bibliothèque HIPF Intégration en Milieu Ordinaire Disponible Le Calvados brise les murs entre l'école et l'éducation spécialisée / Florence Pagneux in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2580 (7 novembre 2008)
[article]
Titre : Le Calvados brise les murs entre l'école et l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pagneux, Auteur Article en page(s) : p 29 - 30 Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2580 (7 novembre 2008) . - p 29 - 30Catégories : Pédagogie/Psychologie:Ecole ; Droit:Maison Départementale des Personnes Handicapées ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Résumé : "La direction départementale des affaires sociales et l'inspection académique de Calvados expérimentent un dispositif d'immersion d'enfants handicapés en milieu scolaire. Celui-ci permet de tester la formule la plus adaptée à chaque élève, sans passer par les procédures administratives classiques. Une souplesse rendue possible par des synergies étroites entre Éducation nationale et milieu protégé." [article] Le Calvados brise les murs entre l'école et l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Florence Pagneux, Auteur . - p 29 - 30.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2580 (7 novembre 2008) . - p 29 - 30Catégories : Pédagogie/Psychologie:Ecole ; Droit:Maison Départementale des Personnes Handicapées ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Résumé : "La direction départementale des affaires sociales et l'inspection académique de Calvados expérimentent un dispositif d'immersion d'enfants handicapés en milieu scolaire. Celui-ci permet de tester la formule la plus adaptée à chaque élève, sans passer par les procédures administratives classiques. Une souplesse rendue possible par des synergies étroites entre Éducation nationale et milieu protégé." Classes mixtes pour les dyslexiques / Nathalie Bougeard in Lien social, 898 (25 septembre 2008)
[article]
Titre : Classes mixtes pour les dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bougeard, Auteur Article en page(s) : p 13 Langues : Français (fre)
in Lien social > 898 (25 septembre 2008) . - p 13Catégories : A travers les âges:Enfant ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage:Dyslexie ; Pédagogie/Psychologie:Ecole ; A travers les âges:Pré-adolescent ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Médiation ; Pédagogie/Psychologie:Accompagnement Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Résumé : " Dans le collège rennais de l'Adoration, les élèves dyslexiques sont accueillis dans les classes ordinaires, sans auxiliaires de vie mais avec bienveillance." [article] Classes mixtes pour les dyslexiques [texte imprimé] / Nathalie Bougeard, Auteur . - p 13.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 898 (25 septembre 2008) . - p 13Catégories : A travers les âges:Enfant ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage:Dyslexie ; Pédagogie/Psychologie:Ecole ; A travers les âges:Pré-adolescent ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Médiation ; Pédagogie/Psychologie:Accompagnement Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Résumé : " Dans le collège rennais de l'Adoration, les élèves dyslexiques sont accueillis dans les classes ordinaires, sans auxiliaires de vie mais avec bienveillance."