Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Programme France de Handicap International
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Analyse des pratiques par enquête déclarative sur la prise en charge des enfants porteurs d'une dyspraxie dans la région Rhône-Alpes / Fatiha Bensaha Gharib
Titre : Analyse des pratiques par enquête déclarative sur la prise en charge des enfants porteurs d'une dyspraxie dans la région Rhône-Alpes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Bensaha Gharib, Auteur Editeur : Université Claude Bernard Lyon 1 (Lyon) Année de publication : 2008 Importance : 91 p Langues : Français (fre) Catégories : A travers les âges:Enfant ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage:Dyspraxie ; Handicap-pathologie:Trouble du comportement ; Pédagogie/Psychologie:Evaluation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Ecole ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Résumé : "L'objectif de cette étude était, vu les difficultés rencontrées par les intervenants dans le diagnostic et la prise en charge des enfants dyspraxiques dans la région Rhône Alpes, d'élaborer une enquête descriptive des pratiques, via des questionnaires ciblés pour 5 catégories d'intervenants :
- des personnes ressources au sein des MDPH pour le traitement des dossiers de demande d'aides et prestations spécifiques,
- des médecins
- du personnel paramédical
- des personnes ressources au sein de l'éducation nationale,
et de recueillir l'avis des familles d'enfants dyspraxiques sur la prise en charge."Analyse des pratiques par enquête déclarative sur la prise en charge des enfants porteurs d'une dyspraxie dans la région Rhône-Alpes [texte imprimé] / Fatiha Bensaha Gharib, Auteur . - Lyon : Université Claude Bernard Lyon 1, 2008 . - 91 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : A travers les âges:Enfant ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage:Dyspraxie ; Handicap-pathologie:Trouble du comportement ; Pédagogie/Psychologie:Evaluation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Ecole ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Résumé : "L'objectif de cette étude était, vu les difficultés rencontrées par les intervenants dans le diagnostic et la prise en charge des enfants dyspraxiques dans la région Rhône Alpes, d'élaborer une enquête descriptive des pratiques, via des questionnaires ciblés pour 5 catégories d'intervenants :
- des personnes ressources au sein des MDPH pour le traitement des dossiers de demande d'aides et prestations spécifiques,
- des médecins
- du personnel paramédical
- des personnes ressources au sein de l'éducation nationale,
et de recueillir l'avis des familles d'enfants dyspraxiques sur la prise en charge."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01779 IMO-BEN Monographie Bibliothèque HIPF Intégration en Milieu Ordinaire Disponible Apprendre à lire : l'essentiel en 10 pages et 40 notions / Alain Bentolila
Titre : Apprendre à lire : l'essentiel en 10 pages et 40 notions Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Auteur Importance : 10 p Langues : Français (fre) Catégories : TIC, informatique et société de l'information ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Illettrisme Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Avant même de savoir lire, l'enfant doit découvrir ce qu'est l'acte de lecture, connaître se enjeux et savoir ce que lire veut dire. Parallèlement, l'apprentissage de la lecture ne peut pas être envisagé sereinement sans une vraie maîtrise de la langue orale.
Des activités adaptées doivent ensuite être proposées, afin de contribuer à la mise en place des processus minimaux nécessaires à l'identification et à la reconnaissance des mots. Ces processus, qui constituent un instrument et non un préalable, sont indispensables, mais non suffisants pour entrer dans la compréhension. Car on apprend à comprendre et cet apprentissage fait partie intégrante de l'apprentissage de la lecture.
Construire le sens des phrases, appréhender la cohérence d'un texte, nécessitent l'accompagnement d'un médiateur bienveillant et exigeant. Un enseignant doit pouvoir identifier les difficultés d'apprentissage de ses élèves, et proposer des aides et remédiations adaptées aux besoins. Comprenant la complexité de l'activité de lecture, il conduira ses élèves vers la pluridisciplinarité qu'elle requiert et l'autonomie et la polyvalence qu'elle autorise.Apprendre à lire : l'essentiel en 10 pages et 40 notions [texte imprimé] / Alain Bentolila, Auteur . - [s.d.] . - 10 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : TIC, informatique et société de l'information ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Illettrisme Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Avant même de savoir lire, l'enfant doit découvrir ce qu'est l'acte de lecture, connaître se enjeux et savoir ce que lire veut dire. Parallèlement, l'apprentissage de la lecture ne peut pas être envisagé sereinement sans une vraie maîtrise de la langue orale.
Des activités adaptées doivent ensuite être proposées, afin de contribuer à la mise en place des processus minimaux nécessaires à l'identification et à la reconnaissance des mots. Ces processus, qui constituent un instrument et non un préalable, sont indispensables, mais non suffisants pour entrer dans la compréhension. Car on apprend à comprendre et cet apprentissage fait partie intégrante de l'apprentissage de la lecture.
Construire le sens des phrases, appréhender la cohérence d'un texte, nécessitent l'accompagnement d'un médiateur bienveillant et exigeant. Un enseignant doit pouvoir identifier les difficultés d'apprentissage de ses élèves, et proposer des aides et remédiations adaptées aux besoins. Comprenant la complexité de l'activité de lecture, il conduira ses élèves vers la pluridisciplinarité qu'elle requiert et l'autonomie et la polyvalence qu'elle autorise.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01698 PP-BEN Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques / Dominique Lerch
Titre : Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques : Actes du 3è colloque de Lyon Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lerch, Directeur de publication Editeur : Editions du Centre National d'Etude et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) (Suresnes) Année de publication : 2002 Importance : 184 p Présentation : biblio., tabl., graph. ISBN/ISSN/EAN : 2-912489-40-7 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Cet ouvrage présente les interventions plénières et les communications écrites du 3è colloque des 13 et 14 juin 2002 organisé par un partenariat issu du monde médical, de l'éducation nationale et du monde associatif.
Ces journées d'étude regroupaient des chercheurs et des équipes pluridisciplinaires de terrain concernés par le développement cognitif d'enfants présentant des pathologies associées, consécutives à des lésions cérébrales congénitales ou acquises.
Ce document montre, à la fois, comment un bilan des fonctions cognitives peut orienter une prise en charge éducative; et à l'inverse, comment, en classe et/ou en rééducation, un travail au quotidien permet de dégager une problématique d'investigation, explorée secondairement par un bilan neuropsychologique.Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques [texte imprimé] : Actes du 3è colloque de Lyon / Dominique Lerch, Directeur de publication . - Suresnes (58/60, avenue des Landes, 92150) : Editions du Centre National d'Etude et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI), 2002 . - 184 p : biblio., tabl., graph..
ISBN : 2-912489-40-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Cet ouvrage présente les interventions plénières et les communications écrites du 3è colloque des 13 et 14 juin 2002 organisé par un partenariat issu du monde médical, de l'éducation nationale et du monde associatif.
Ces journées d'étude regroupaient des chercheurs et des équipes pluridisciplinaires de terrain concernés par le développement cognitif d'enfants présentant des pathologies associées, consécutives à des lésions cérébrales congénitales ou acquises.
Ce document montre, à la fois, comment un bilan des fonctions cognitives peut orienter une prise en charge éducative; et à l'inverse, comment, en classe et/ou en rééducation, un travail au quotidien permet de dégager une problématique d'investigation, explorée secondairement par un bilan neuropsychologique.Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01132 PP-LER Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Réservé 01133 PP-LER Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Elements d'épistémologie de la pédagogie / Philippe Meirieu
Titre : Elements d'épistémologie de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Importance : 7 p Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie/Psychologie:Formation ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Compétence Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Elements d'épistémologie de la pédagogie [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - [s.d.] . - 7 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie/Psychologie:Formation ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Compétence Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01492 PP-MEI Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible L'enfant qui s'est arrêté au seuil du langage / Henri Rey-Flaud
Titre : L'enfant qui s'est arrêté au seuil du langage : Comprendre l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Rey-Flaud, Auteur Editeur : Flammarion Année de publication : 2008 Collection : Département Aubier Importance : 425 p ISBN/ISSN/EAN : 2-7007-0052-7 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : Handicap-pathologie:Trouble du comportement ; Handicap-pathologie:Trouble envahissant du développement ; Handicap-pathologie:Trouble envahissant du développement:Autisme ; Intégration en milieu ordinaire:Intégration en milieu petite enfance ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : "Le défaut de communication, expression la plus manifeste de l'enfermement de l'autiste, révèle alors qu'il peut être corrigé et le contact avec l'entourage restauré. Mais il faut pour cela avoir reconnu la nature des processus psychiques qui régissent normalement les premiers échanges entre le nourrisson et les parents, afin d'identifier le type de court-circuit qui, à un moment donné, a coupé l'enfant de la possibilité du partage. Redonner leur sens aux conduites aberrantes et comprendre pourquoi ils ont échoué dans la relation vitale à autrui, est aujourd'hui l'approche la plus respectueuse des sujets prisonniers de cette condition douloureuse." L'enfant qui s'est arrêté au seuil du langage [texte imprimé] : Comprendre l'autisme / Henri Rey-Flaud, Auteur . - Flammarion, 2008 . - 425 p. - (Département Aubier) .
ISSN : 2-7007-0052-7 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap-pathologie:Trouble du comportement ; Handicap-pathologie:Trouble envahissant du développement ; Handicap-pathologie:Trouble envahissant du développement:Autisme ; Intégration en milieu ordinaire:Intégration en milieu petite enfance ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : "Le défaut de communication, expression la plus manifeste de l'enfermement de l'autiste, révèle alors qu'il peut être corrigé et le contact avec l'entourage restauré. Mais il faut pour cela avoir reconnu la nature des processus psychiques qui régissent normalement les premiers échanges entre le nourrisson et les parents, afin d'identifier le type de court-circuit qui, à un moment donné, a coupé l'enfant de la possibilité du partage. Redonner leur sens aux conduites aberrantes et comprendre pourquoi ils ont échoué dans la relation vitale à autrui, est aujourd'hui l'approche la plus respectueuse des sujets prisonniers de cette condition douloureuse." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01790 PP-REY Monographie Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Les évaluations à travers le processus d'apprentissage / Eric Shepherd
Titre : Les évaluations à travers le processus d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Shepherd, Auteur; Janet Godwin, Auteur Editeur : Questionmark Computing Ltd Année de publication : 2004 Importance : 34 p Langues : Français (fre) Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Logiciel ; Pédagogie/Psychologie:Evaluation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Formateur ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Ce document examine de quelle manière les évaluations peuvent aider les formateurs et les organisations à améliorer le processus d'apprentissage.
Il entend permettre à ses lecteurs d'identifier les différents types et styles d'évaluations, d'appréhender divers outils en la matière et d'apprendre comment élaborer des épreuves efficaces, analyser leurs résultats et apprécier les avantages des épreuves informatisées.Les évaluations à travers le processus d'apprentissage [texte imprimé] / Eric Shepherd, Auteur; Janet Godwin, Auteur . - [S.l.] : Questionmark Computing Ltd, 2004 . - 34 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Logiciel ; Pédagogie/Psychologie:Evaluation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Formateur ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Ce document examine de quelle manière les évaluations peuvent aider les formateurs et les organisations à améliorer le processus d'apprentissage.
Il entend permettre à ses lecteurs d'identifier les différents types et styles d'évaluations, d'appréhender divers outils en la matière et d'apprendre comment élaborer des épreuves efficaces, analyser leurs résultats et apprécier les avantages des épreuves informatisées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01113 PP-SHE Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Informatique et éducation : regards cognitifs, pédagogiques et sociaux / Georges-Louis Baron
Titre : Informatique et éducation : regards cognitifs, pédagogiques et sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Louis Baron, Auteur; Eric Bruillard, Auteur Editeur : Institut National de Recherche pédagogique Année de publication : 1996 Importance : 122 p ISBN/ISSN/EAN : 2-7342-0527-0 Langues : Français (fre) Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Logiciel ; Pédagogie/Psychologie:Formation ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Médiation ; Pédagogie/Psychologie:Compétence Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : C'est au moment o— le développement de l'informatique dans l'éducation est devenu significatif qu'il a cessé d'être une priorité politique nationale et que les problèmes liés à l'utilisation des dispositifs de traitement de l'information dans des contextes non expérimentaux sont devenus visibles et et se sont constitués en problèmes de recherches multiples.
La plupart ont conduit à se poser la question des compétences que les enseignants doivent mobiliser pour prescrire des activités d'apprentissages aus élèves et, donc, celle de la formation qui leur est nécessaire. Cette dernière question n'est pas seulement académique, puisqu'elle intéresse les praticiens comme les décideurs. Concernant la recherche elle amène à mobiliser différents champs de référence : psychologie cognitive, sociologie, didactique des disciplines , épistémologie...
Note de contenu : Les textes rassemblés dans cette publication reflètent les différents thèmes et tendances de recherches actuels. Ils sont organisés en quatre grande parties, abordant respectivement les problèmes d'Intégration des technologies dans l'éducation, la question des opinions des acteurs concernés par cette Intégration , qu'ils soient prescripteurs ou simples usagers, les usages d'instruments logiciels en contexte de formation, les enjeux épistémologiques et cognitifs liés à l'apprentissage. Informatique et éducation : regards cognitifs, pédagogiques et sociaux [texte imprimé] / Georges-Louis Baron, Auteur; Eric Bruillard, Auteur . - [S.l.] : Institut National de Recherche pédagogique, 1996 . - 122 p.
ISBN : 2-7342-0527-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Logiciel ; Pédagogie/Psychologie:Formation ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Médiation ; Pédagogie/Psychologie:Compétence Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : C'est au moment o— le développement de l'informatique dans l'éducation est devenu significatif qu'il a cessé d'être une priorité politique nationale et que les problèmes liés à l'utilisation des dispositifs de traitement de l'information dans des contextes non expérimentaux sont devenus visibles et et se sont constitués en problèmes de recherches multiples.
La plupart ont conduit à se poser la question des compétences que les enseignants doivent mobiliser pour prescrire des activités d'apprentissages aus élèves et, donc, celle de la formation qui leur est nécessaire. Cette dernière question n'est pas seulement académique, puisqu'elle intéresse les praticiens comme les décideurs. Concernant la recherche elle amène à mobiliser différents champs de référence : psychologie cognitive, sociologie, didactique des disciplines , épistémologie...
Note de contenu : Les textes rassemblés dans cette publication reflètent les différents thèmes et tendances de recherches actuels. Ils sont organisés en quatre grande parties, abordant respectivement les problèmes d'Intégration des technologies dans l'éducation, la question des opinions des acteurs concernés par cette Intégration , qu'ils soient prescripteurs ou simples usagers, les usages d'instruments logiciels en contexte de formation, les enjeux épistémologiques et cognitifs liés à l'apprentissage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01595 PP-BAR Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible J'apprends à travailler / Myriam Germain-Thiant
Titre : J'apprends à travailler : Un guide de conseils et de méthodes pour se motiver et réussir au collège... Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Germain-Thiant, Auteur Année de publication : 2001 Importance : 103 p ISBN/ISSN/EAN : 2732427768 Langues : Français (fre) Catégories : Vie quotidienne:Autonomie ; Pédagogie/Psychologie:Accompagnement ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Vous peinez au collège, vous avez l'impression de ne pas savoir travailler, de manquer d'organisation, de ne pas comprendre ce que demandent les profs ? Un plan, un exposé, c'est quoi... ?
Alors ce livre est pour vous. Bourré de conseils, de méthodes et d'exemples simples et concrets, tirés de vos programmes, c'est un vrai passeport pour enfin savoir travailler et réussir agréablement au collège.J'apprends à travailler [texte imprimé] : Un guide de conseils et de méthodes pour se motiver et réussir au collège... / Myriam Germain-Thiant, Auteur . - 2001 . - 103 p.
ISSN : 2732427768
Langues : Français (fre)
Catégories : Vie quotidienne:Autonomie ; Pédagogie/Psychologie:Accompagnement ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Vous peinez au collège, vous avez l'impression de ne pas savoir travailler, de manquer d'organisation, de ne pas comprendre ce que demandent les profs ? Un plan, un exposé, c'est quoi... ?
Alors ce livre est pour vous. Bourré de conseils, de méthodes et d'exemples simples et concrets, tirés de vos programmes, c'est un vrai passeport pour enfin savoir travailler et réussir agréablement au collège.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01110 PP-GER Monographie Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Normes et contraintes pour les écrits de recherche en Sciences Humaines / Hélène Godinet
Titre : Normes et contraintes pour les écrits de recherche en Sciences Humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Godinet, Auteur Année de publication : 2002 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Accompagnement ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : L'objectif de cette ressource est de donner à l'apprenti-chercheur en sciences de l'éducation quelques éléments de réflexion et quelques pistes méthodiques pour produire un écrit conforme aux usages et exigences universitaires.
Ce document n'est en aucun cas prescriptif, il est vivement conseillé au chercheur de s'informer sur les normes de production, auprès de son directeur de recherche ou de son institution.Normes et contraintes pour les écrits de recherche en Sciences Humaines [texte imprimé] / Hélène Godinet, Auteur . - 2002.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Accompagnement ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : L'objectif de cette ressource est de donner à l'apprenti-chercheur en sciences de l'éducation quelques éléments de réflexion et quelques pistes méthodiques pour produire un écrit conforme aux usages et exigences universitaires.
Ce document n'est en aucun cas prescriptif, il est vivement conseillé au chercheur de s'informer sur les normes de production, auprès de son directeur de recherche ou de son institution.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01706 PP-GOD Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Passages protégés / Académie de Haute Normandie SCEREN
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Rapport sur la contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif / Pierre Lepetit
Titre : Rapport sur la contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lepetit, Auteur Année de publication : 2007 Importance : 52 p Langues : Français (fre) Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Logiciel ; TIC, informatique et société de l'information:Logiciel:Logiciel ludo-éducatif ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Interaction ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Rapport sur la contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif [texte imprimé] / Pierre Lepetit, Auteur . - 2007 . - 52 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Logiciel ; TIC, informatique et société de l'information:Logiciel:Logiciel ludo-éducatif ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Interaction ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01101 PP-LEP Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Les ressources éducatives en libre accès : Pour diffuser gratuitement des connaissances / Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE)
Titre : Les ressources éducatives en libre accès : Pour diffuser gratuitement des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), Auteur Editeur : Service des Droits et traduction de l'OCDE Année de publication : 2007 Importance : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Communautés ; TIC, informatique et société de l'information:Réseau ; Pédagogie/Psychologie:Formation ; Droit:Droit d'auteur ; Pédagogie/Psychologie:Médiation ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Cet article est le résumé d'un rapport plus long sur l'intérêt et la nécessité de promouvoir les ressources éducatives libres. Il propose une analyse des opportunités et des recommandations de mise en œuvre. La version complète est disponible en anglais. En ligne : www.oecd.org/dataoecd/35/7/38654317.pdf Format de la ressource électronique : Les ressources éducatives en libre accès : Pour diffuser gratuitement des connaissances [texte imprimé] / Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), Auteur . - [S.l.] : Service des Droits et traduction de l'OCDE, 2007 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Communautés ; TIC, informatique et société de l'information:Réseau ; Pédagogie/Psychologie:Formation ; Droit:Droit d'auteur ; Pédagogie/Psychologie:Médiation ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Cet article est le résumé d'un rapport plus long sur l'intérêt et la nécessité de promouvoir les ressources éducatives libres. Il propose une analyse des opportunités et des recommandations de mise en œuvre. La version complète est disponible en anglais. En ligne : www.oecd.org/dataoecd/35/7/38654317.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01755 PP-ORG Monographie Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Si la compétence n'existait pas, il faudrait l'inventer / Philippe Meirieu
Titre : Si la compétence n'existait pas, il faudrait l'inventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie/Psychologie:Formateur ; Pédagogie/Psychologie:Ecole ; Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Si la compétence n'existait pas, il faudrait l'inventer [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie/Psychologie:Formateur ; Pédagogie/Psychologie:Ecole ; Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01493 PP-MEI Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Les troubles spécifiques des apprentissages / Académie de Versailles
Titre : Les troubles spécifiques des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Académie de Versailles, Auteur Importance : 32 p Langues : Français (fre) Catégories : Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage:Dyspraxie ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage:Dyslexie ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage:Dysphasie ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Illettrisme Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Note de contenu : Rapport du groupe de travail académique du Rectorat de Versailles. Les troubles spécifiques des apprentissages [texte imprimé] / Académie de Versailles, Auteur . - [s.d.] . - 32 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage:Dyspraxie ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage:Dyslexie ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage:Dysphasie ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Illettrisme Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Note de contenu : Rapport du groupe de travail académique du Rectorat de Versailles. Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01100 PP-ACA Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible eLearning Papers. Ageing societies, Learning and ICT / Yves Punie
Titre de série : eLearning Papers Titre : Ageing societies, Learning and ICT Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Punie, Auteur; Kirsti Ala-Mutka, Auteur Importance : 9 p Langues : Anglais (eng) Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Logiciel ; TIC, informatique et société de l'information:Usage ; TIC, informatique et société de l'information:Insertion numérique ; Pédagogie/Psychologie:Formation ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Compétence Index. décimale : TICI-TIC, informatique et société de l'information Résumé : As the share of older people increases, there is a need to improve their well-being and possibilities for integration in the knowledge society. In ageing societies, learning plays a key role in adressing challenges such as increasing social and health costs, re-skilling for employment and participation, and intergenerational sharing of exeperience and knowledge. it is important to recognize older people as a heterogeneous groupé in terms of self-confidence for learning, learning skills et interests, health and social connections, among others. eLearning Papers. Ageing societies, Learning and ICT [texte imprimé] / Yves Punie, Auteur; Kirsti Ala-Mutka, Auteur . - [s.d.] . - 9 p.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Logiciel ; TIC, informatique et société de l'information:Usage ; TIC, informatique et société de l'information:Insertion numérique ; Pédagogie/Psychologie:Formation ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Compétence Index. décimale : TICI-TIC, informatique et société de l'information Résumé : As the share of older people increases, there is a need to improve their well-being and possibilities for integration in the knowledge society. In ageing societies, learning plays a key role in adressing challenges such as increasing social and health costs, re-skilling for employment and participation, and intergenerational sharing of exeperience and knowledge. it is important to recognize older people as a heterogeneous groupé in terms of self-confidence for learning, learning skills et interests, health and social connections, among others. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01710 TICI-PUN Litterature grise Bibliothèque HIPF TIC, Informatique et société de l'information Disponible