Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Programme France de Handicap International
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
534 - Novembre 2006 - Les CMPP dans la cité / Hervé De Monts de Savasse
est un bulletin de Réadaptation
Titre : 534 - Novembre 2006 - Les CMPP dans la cité : en collaboration avec la Fédération des associations nationales des centres médico-psycho-pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé De Monts de Savasse, Directeur de publication Importance : 56 p Prix : 9 € Langues : Français (fre) Catégories : Vie quotidienne:Institution médico-sociale ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Formateur ; Pédagogie/Psychologie:Formation ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : périodiques Note de contenu : Dossier spécial: Les CMPP dans la cité
- Les centres médico-psycho-pédagogiques
- synthèse
Documentation: CMPP, mode d'emploi
Magazine: Les GIRIH, pour la promotion de la recherche sur le handicap et la réadaptation
est un bulletin de Réadaptation
534 - Novembre 2006 - Les CMPP dans la cité [texte imprimé] : en collaboration avec la Fédération des associations nationales des centres médico-psycho-pédagogiques / Hervé De Monts de Savasse, Directeur de publication . - 56 p.
9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Vie quotidienne:Institution médico-sociale ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Formateur ; Pédagogie/Psychologie:Formation ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : périodiques Note de contenu : Dossier spécial: Les CMPP dans la cité
- Les centres médico-psycho-pédagogiques
- synthèse
Documentation: CMPP, mode d'emploi
Magazine: Les GIRIH, pour la promotion de la recherche sur le handicap et la réadaptation843 - 7 juin 2007 - La sexualité des personnes très dépendantes / Jean-Luc Martinet
est un bulletin de Lien social / Jean-Luc Martinet
Titre : 843 - 7 juin 2007 - La sexualité des personnes très dépendantes : Droit à la libido Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Martinet, Directeur de publication Importance : 30 p Langues : Français (fre) Catégories : Vie affective et sexualité:Education sexuelle ; Vie affective et sexualité:Accompagnement érotique ; Vie affective et sexualité:Prévention ; Vie affective et sexualité:Parentalité ; Vie affective et sexualité:Vie affective ; Vie affective et sexualité:Intimité ; Handicap-pathologie:Grande dépendance ; Vie affective et sexualité:Sexothérapie ; Vie affective et sexualité:Troubles sexuels ; Vie affective et sexualité:Développement psychoaffectif ; Pédagogie/Psychologie:Médiation ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : périodiques Résumé : " Déjà, aborder la sexualité des personnes handicapées mentales, ce n'est pas simple mais l'idée a fait son chemin dans les esprits et des avancées ont eu lieu comme la création d'une charte d'accompagnement. En revanche, pour ce qui concerne la sexualité des personnes lourdement handicapées physiques, c'est une autre histoire, car, dans ce cas, il s'agit souvent de sexualité assistée.(...)"
est un bulletin de Lien social / Jean-Luc Martinet
843 - 7 juin 2007 - La sexualité des personnes très dépendantes [texte imprimé] = Droit à la libido / Jean-Luc Martinet, Directeur de publication . - 30 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Vie affective et sexualité:Education sexuelle ; Vie affective et sexualité:Accompagnement érotique ; Vie affective et sexualité:Prévention ; Vie affective et sexualité:Parentalité ; Vie affective et sexualité:Vie affective ; Vie affective et sexualité:Intimité ; Handicap-pathologie:Grande dépendance ; Vie affective et sexualité:Sexothérapie ; Vie affective et sexualité:Troubles sexuels ; Vie affective et sexualité:Développement psychoaffectif ; Pédagogie/Psychologie:Médiation ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : périodiques Résumé : " Déjà, aborder la sexualité des personnes handicapées mentales, ce n'est pas simple mais l'idée a fait son chemin dans les esprits et des avancées ont eu lieu comme la création d'une charte d'accompagnement. En revanche, pour ce qui concerne la sexualité des personnes lourdement handicapées physiques, c'est une autre histoire, car, dans ce cas, il s'agit souvent de sexualité assistée.(...)" 904 - 6 novembre 2008 - Françoise Dolto, la femme qui parlait aux enfants / Jean-Luc Martinet
est un bulletin de Lien social / Jean-Luc Martinet
Titre : 904 - 6 novembre 2008 - Françoise Dolto, la femme qui parlait aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Martinet, Auteur Importance : 30 p Langues : Français (fre) Catégories : Vie quotidienne:Famille ; Pédagogie/Psychologie:Education ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : périodiques Note de contenu : L'actu de la semaine: la prison mortifère
Dossier: Françoise Dolto
- entretien avec Anny Cordié, neuropsychiatre, psychanalyste
- entretien avec Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue
- reportage à l'Unité d'accueil mères-enfants de Saint-Denis
Recherche: mystérieux déni de grossesse
est un bulletin de Lien social / Jean-Luc Martinet
904 - 6 novembre 2008 - Françoise Dolto, la femme qui parlait aux enfants [texte imprimé] / Jean-Luc Martinet, Auteur . - 30 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Vie quotidienne:Famille ; Pédagogie/Psychologie:Education ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : périodiques Note de contenu : L'actu de la semaine: la prison mortifère
Dossier: Françoise Dolto
- entretien avec Anny Cordié, neuropsychiatre, psychanalyste
- entretien avec Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue
- reportage à l'Unité d'accueil mères-enfants de Saint-Denis
Recherche: mystérieux déni de grossesseAccompagnement des adultes vers l'écriture : une démarche pédagogique pour qu'écrire (re)devienne possible
Titre : Accompagnement des adultes vers l'écriture : une démarche pédagogique pour qu'écrire (re)devienne possible Type de document : texte imprimé Editeur : Agence Nationale de Lutte Contre l'Illetrisme (ANLCI) Année de publication : 2007 Importance : 29 p Langues : Français (fre) Catégories : Intégration en milieu ordinaire:Intégration sociale ; Pédagogie/Psychologie:Accompagnement ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Illettrisme Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Accompagnement des adultes vers l'écriture : une démarche pédagogique pour qu'écrire (re)devienne possible [texte imprimé] . - [S.l.] : Agence Nationale de Lutte Contre l'Illetrisme (ANLCI), 2007 . - 29 p.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01095 PP-AGE Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01756 IMO-IUF Litterature grise Bibliothèque HIPF Intégration en Milieu Ordinaire Disponible Analyse des pratiques par enquête déclarative sur la prise en charge des enfants porteurs d'une dyspraxie dans la région Rhône-Alpes / Fatiha Bensaha Gharib
Titre : Analyse des pratiques par enquête déclarative sur la prise en charge des enfants porteurs d'une dyspraxie dans la région Rhône-Alpes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Bensaha Gharib, Auteur Editeur : Université Claude Bernard Lyon 1 (Lyon) Année de publication : 2008 Importance : 91 p Langues : Français (fre) Catégories : A travers les âges:Enfant ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage:Dyspraxie ; Handicap-pathologie:Trouble du comportement ; Pédagogie/Psychologie:Evaluation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Ecole ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Résumé : "L'objectif de cette étude était, vu les difficultés rencontrées par les intervenants dans le diagnostic et la prise en charge des enfants dyspraxiques dans la région Rhône Alpes, d'élaborer une enquête descriptive des pratiques, via des questionnaires ciblés pour 5 catégories d'intervenants :
- des personnes ressources au sein des MDPH pour le traitement des dossiers de demande d'aides et prestations spécifiques,
- des médecins
- du personnel paramédical
- des personnes ressources au sein de l'éducation nationale,
et de recueillir l'avis des familles d'enfants dyspraxiques sur la prise en charge."Analyse des pratiques par enquête déclarative sur la prise en charge des enfants porteurs d'une dyspraxie dans la région Rhône-Alpes [texte imprimé] / Fatiha Bensaha Gharib, Auteur . - Lyon : Université Claude Bernard Lyon 1, 2008 . - 91 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : A travers les âges:Enfant ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage:Dyspraxie ; Handicap-pathologie:Trouble du comportement ; Pédagogie/Psychologie:Evaluation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Ecole ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : IMO-Intégration en milieu ordinaire Résumé : "L'objectif de cette étude était, vu les difficultés rencontrées par les intervenants dans le diagnostic et la prise en charge des enfants dyspraxiques dans la région Rhône Alpes, d'élaborer une enquête descriptive des pratiques, via des questionnaires ciblés pour 5 catégories d'intervenants :
- des personnes ressources au sein des MDPH pour le traitement des dossiers de demande d'aides et prestations spécifiques,
- des médecins
- du personnel paramédical
- des personnes ressources au sein de l'éducation nationale,
et de recueillir l'avis des familles d'enfants dyspraxiques sur la prise en charge."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01779 IMO-BEN Monographie Bibliothèque HIPF Intégration en Milieu Ordinaire Disponible Apprendre à lire : l'essentiel en 10 pages et 40 notions / Alain Bentolila
Titre : Apprendre à lire : l'essentiel en 10 pages et 40 notions Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Auteur Importance : 10 p Langues : Français (fre) Catégories : TIC, informatique et société de l'information ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Illettrisme Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Avant même de savoir lire, l'enfant doit découvrir ce qu'est l'acte de lecture, connaître se enjeux et savoir ce que lire veut dire. Parallèlement, l'apprentissage de la lecture ne peut pas être envisagé sereinement sans une vraie maîtrise de la langue orale.
Des activités adaptées doivent ensuite être proposées, afin de contribuer à la mise en place des processus minimaux nécessaires à l'identification et à la reconnaissance des mots. Ces processus, qui constituent un instrument et non un préalable, sont indispensables, mais non suffisants pour entrer dans la compréhension. Car on apprend à comprendre et cet apprentissage fait partie intégrante de l'apprentissage de la lecture.
Construire le sens des phrases, appréhender la cohérence d'un texte, nécessitent l'accompagnement d'un médiateur bienveillant et exigeant. Un enseignant doit pouvoir identifier les difficultés d'apprentissage de ses élèves, et proposer des aides et remédiations adaptées aux besoins. Comprenant la complexité de l'activité de lecture, il conduira ses élèves vers la pluridisciplinarité qu'elle requiert et l'autonomie et la polyvalence qu'elle autorise.Apprendre à lire : l'essentiel en 10 pages et 40 notions [texte imprimé] / Alain Bentolila, Auteur . - [s.d.] . - 10 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : TIC, informatique et société de l'information ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Illettrisme Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Avant même de savoir lire, l'enfant doit découvrir ce qu'est l'acte de lecture, connaître se enjeux et savoir ce que lire veut dire. Parallèlement, l'apprentissage de la lecture ne peut pas être envisagé sereinement sans une vraie maîtrise de la langue orale.
Des activités adaptées doivent ensuite être proposées, afin de contribuer à la mise en place des processus minimaux nécessaires à l'identification et à la reconnaissance des mots. Ces processus, qui constituent un instrument et non un préalable, sont indispensables, mais non suffisants pour entrer dans la compréhension. Car on apprend à comprendre et cet apprentissage fait partie intégrante de l'apprentissage de la lecture.
Construire le sens des phrases, appréhender la cohérence d'un texte, nécessitent l'accompagnement d'un médiateur bienveillant et exigeant. Un enseignant doit pouvoir identifier les difficultés d'apprentissage de ses élèves, et proposer des aides et remédiations adaptées aux besoins. Comprenant la complexité de l'activité de lecture, il conduira ses élèves vers la pluridisciplinarité qu'elle requiert et l'autonomie et la polyvalence qu'elle autorise.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01698 PP-BEN Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible La Barbe bleue / Katia Wolek
Titre : La Barbe bleue Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Wolek, Auteur; Anne Sorin, Illustrateur Editeur : Editions Danger Public (Paris - France) Année de publication : 2007 Importance : 31 p ISBN/ISSN/EAN : 2351231722 Langues : Français (fre) Catégories : Loisirs et culture:Lecture ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : LC-Loisirs et culture Résumé : Dans les plaines de Mongolie, un seigneur à la barbe bleue terrorise les habitants de tout un village. On raconte qu'il a tué ses sept femmes... Note de contenu : A partir de 7 ans
L'objectif de la collection "les mots à l'endroit" est d'aider les enfants dyslexiques à garder intact le plaisir de la lecture.
Les principes de la collection:
- une présentation des personnages avant le début de l'histoire
- Une illustration à chaque chapitre
- un texte avec des caractère plus gros et des interlignes plus grands que dans les autres livres
- un texte relu par une orthophoniste pour supprimer les mots sujets à confusion
- un papier mat qui évite au texte de brillerLa Barbe bleue [texte imprimé] / Katia Wolek, Auteur; Anne Sorin, Illustrateur . - Paris (96 boulevard Montparnasse, 75014, France) : Editions Danger Public, 2007 . - 31 p.
ISSN : 2351231722
Langues : Français (fre)
Catégories : Loisirs et culture:Lecture ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : LC-Loisirs et culture Résumé : Dans les plaines de Mongolie, un seigneur à la barbe bleue terrorise les habitants de tout un village. On raconte qu'il a tué ses sept femmes... Note de contenu : A partir de 7 ans
L'objectif de la collection "les mots à l'endroit" est d'aider les enfants dyslexiques à garder intact le plaisir de la lecture.
Les principes de la collection:
- une présentation des personnages avant le début de l'histoire
- Une illustration à chaque chapitre
- un texte avec des caractère plus gros et des interlignes plus grands que dans les autres livres
- un texte relu par une orthophoniste pour supprimer les mots sujets à confusion
- un papier mat qui évite au texte de brillerRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01615 LC-WOL Monographie Bibliothèque HIPF Loisirs et Culture Disponible Bien lire et aimer lire / Clotilde Silvestre de Sacy
Titre : Bien lire et aimer lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur Editeur : ESF Année de publication : 1999 Importance : 291 p Présentation : ill., photos ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-1226-4 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage:Dyslexie ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Illettrisme Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : déjà utilisée auprès de plus de 400.000 enfants, Bien lire et aimer lire est un guide s–r et précieux qui prévient l'illétrisme , corrige les déformations et évite l'échec scolaire :
- pour les enfants des cours préparatoires et élémentaires qui apprennent à lire,
- pour tous ceux qui qui éprouvent des difficultés à lire et qui souffrent de dyslexie.
Cette méthode illustrée est destinée aux enseignants dans les établissements scolaires et à leurs élèves, aux parents qui suivent les apprentissages de leurs enfants, ainsi qu'aux ortophonistes et aux rééducateurs.
Bien lire et aimer lire [texte imprimé] / Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur . - [S.l.] : ESF, 1999 . - 291 p : ill., photos.
ISBN : 2-7101-1226-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage:Dyslexie ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Illettrisme Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : déjà utilisée auprès de plus de 400.000 enfants, Bien lire et aimer lire est un guide s–r et précieux qui prévient l'illétrisme , corrige les déformations et évite l'échec scolaire :
- pour les enfants des cours préparatoires et élémentaires qui apprennent à lire,
- pour tous ceux qui qui éprouvent des difficultés à lire et qui souffrent de dyslexie.
Cette méthode illustrée est destinée aux enseignants dans les établissements scolaires et à leurs élèves, aux parents qui suivent les apprentissages de leurs enfants, ainsi qu'aux ortophonistes et aux rééducateurs.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01137 PP-SIL Monographie Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques / Handicap International
Titre : Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Handicap International, Auteur Editeur : Handicap International Année de publication : 2000 Importance : 353 p ISBN/ISSN/EAN : 2-909064-43-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Cet ouvrage présente les interventions plénières et les communications écrites du 2è colloque des 20 et 21 mars 2000 organisé par un partenariat issu du monde médical, de l'éducation nationale et du monde associatif.
Ces journées d'étude regroupaient des chercheurs et des équipes pluridisciplinaires de terrain concernés par le développement cognitif d'enfants présentant des pathologies associées, consécutives à des lésions cérébrales congénitales ou acquises.
Ce document montre, à la fois, comment un bilan des fonctions cognitives peut orienter une prise en charge éducative; et à l'inverse, comment, en classe et/ou en rééducation, un travail au quotidien permet de dégager une problématique d'investigation, explorée secondairement par un bilan neuropsychologique.Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques [texte imprimé] / Handicap International, Auteur . - [S.l.] : Handicap International, 2000 . - 353 p.
ISBN : 2-909064-43-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Cet ouvrage présente les interventions plénières et les communications écrites du 2è colloque des 20 et 21 mars 2000 organisé par un partenariat issu du monde médical, de l'éducation nationale et du monde associatif.
Ces journées d'étude regroupaient des chercheurs et des équipes pluridisciplinaires de terrain concernés par le développement cognitif d'enfants présentant des pathologies associées, consécutives à des lésions cérébrales congénitales ou acquises.
Ce document montre, à la fois, comment un bilan des fonctions cognitives peut orienter une prise en charge éducative; et à l'inverse, comment, en classe et/ou en rééducation, un travail au quotidien permet de dégager une problématique d'investigation, explorée secondairement par un bilan neuropsychologique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01131 PP-HAN Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques / Handicap International
Titre : Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Handicap International, Auteur Editeur : Handicap International Année de publication : 2002 Importance : 60 p Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Cet ouvrage présente les interventions plénières et les communications écrites du 3è colloque des 13 et 14 juin 2002 organisé par un partenariat issu du monde médical, de l'éducation nationale et du monde associatif.
Ces journées d'étude regroupaient des chercheurs et des équipes pluridisciplinaires de terrain concernés par le développement cognitif d'enfants présentant des pathologies associées, consécutives à des lésions cérébrales congénitales ou acquises.
Ce document montre, à la fois, comment un bilan des fonctions cognitives peut orienter une prise en charge éducative; et à l'inverse, comment, en classe et/ou en rééducation, un travail au quotidien permet de dégager une problématique d'investigation, explorée secondairement par un bilan neuropsychologique.Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques [texte imprimé] / Handicap International, Auteur . - [S.l.] : Handicap International, 2002 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Cet ouvrage présente les interventions plénières et les communications écrites du 3è colloque des 13 et 14 juin 2002 organisé par un partenariat issu du monde médical, de l'éducation nationale et du monde associatif.
Ces journées d'étude regroupaient des chercheurs et des équipes pluridisciplinaires de terrain concernés par le développement cognitif d'enfants présentant des pathologies associées, consécutives à des lésions cérébrales congénitales ou acquises.
Ce document montre, à la fois, comment un bilan des fonctions cognitives peut orienter une prise en charge éducative; et à l'inverse, comment, en classe et/ou en rééducation, un travail au quotidien permet de dégager une problématique d'investigation, explorée secondairement par un bilan neuropsychologique.Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01129 PP Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Réservé Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques / Handicap International
Titre : Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Handicap International, Auteur Editeur : Handicap International Année de publication : 2005 Importance : 55 p Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Cet ouvrage présente les interventions plénières et les communications écrites des 17 et 18 mars 2005 organisées par un partenariat issu du monde médical, de l'éducation nationale et du monde associatif.
Ces journées d'étude regroupaient des chercheurs et des équipes pluridisciplinaires de terrain concernés par le développement cognitif d'enfants présentant des pathologies associées, consécutives à des lésions cérébrales congénitales ou acquises.
Ce document montre, à la fois, comment un bilan des fonctions cognitives peut orienter une prise en charge éducative; et à l'inverse, comment, en classe et/ou en rééducation, un travail au quotidien permet de dégager une problématique d'investigation, explorée secondairement par un bilan neuropsychologique.Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques [texte imprimé] / Handicap International, Auteur . - [S.l.] : Handicap International, 2005 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Cet ouvrage présente les interventions plénières et les communications écrites des 17 et 18 mars 2005 organisées par un partenariat issu du monde médical, de l'éducation nationale et du monde associatif.
Ces journées d'étude regroupaient des chercheurs et des équipes pluridisciplinaires de terrain concernés par le développement cognitif d'enfants présentant des pathologies associées, consécutives à des lésions cérébrales congénitales ou acquises.
Ce document montre, à la fois, comment un bilan des fonctions cognitives peut orienter une prise en charge éducative; et à l'inverse, comment, en classe et/ou en rééducation, un travail au quotidien permet de dégager une problématique d'investigation, explorée secondairement par un bilan neuropsychologique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01105 PP-HAN Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible 01130 PP-HAN Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques
Titre : Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques Type de document : texte imprimé Editeur : Handicap International Année de publication : 2005 Importance : 55 p Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie/Psychologie:Formateur ; Pédagogie/Psychologie:Accompagnement ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques [texte imprimé] . - [S.l.] : Handicap International, 2005 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie/Psychologie:Formateur ; Pédagogie/Psychologie:Accompagnement ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cahiers pédagogiques / Cahiers pédagogiques
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : Cahiers pédagogiques : L'école à l'épreuve du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Editeur : Cercle de Recherche et d'Action pédagogique (Paris - France) ISBN/ISSN/EAN : 3782829107500045 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie/Psychologie:Formation ; Pédagogie/Psychologie:Ecole ; Pédagogie/Psychologie ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : périodiques [périodique] Voir les bulletins disponibles Cahiers pédagogiques [texte imprimé] = L'école à l'épreuve du handicap / Cahiers pédagogiques, Auteur . - Paris (10, rue Chevreul, 75011, France) : Cercle de Recherche et d'Action pédagogique.
ISSN : 3782829107500045
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie/Psychologie:Formation ; Pédagogie/Psychologie:Ecole ; Pédagogie/Psychologie ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : périodiques Cahiers pédagogiques
Titre : Cahiers pédagogiques : L'intelligence ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Importance : 70 p Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Numéro 381 de la revue "Les cahiers pédagogiques". février 2000. Cahiers pédagogiques [texte imprimé] : L'intelligence ça s'apprend ? . - 2000 . - 70 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Numéro 381 de la revue "Les cahiers pédagogiques". février 2000. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01126 PP-CAH périodique Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible