Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Programme France de Handicap International
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
PP-pédagogie/Psychologie
Ouvrages de la bibliothèque en indexation PP-pédagogie/Psychologie
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche2è journée scientifique du Centre de référence du CHU de Lyon pour les troubles des apprentissages de l'enfant / Christophe Rousselle
Titre : 2è journée scientifique du Centre de référence du CHU de Lyon pour les troubles des apprentissages de l'enfant : vendredi 21 octobre 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rousselle, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Evaluation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Accompagnement ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Reproduction des documents d'intervention de la journée du 21 octobre 2005. 2è journée scientifique du Centre de référence du CHU de Lyon pour les troubles des apprentissages de l'enfant [texte imprimé] : vendredi 21 octobre 2005 / Christophe Rousselle, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Evaluation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Accompagnement ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Reproduction des documents d'intervention de la journée du 21 octobre 2005. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01122 PP-ROU Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Accompagnement des adultes vers l'écriture : une démarche pédagogique pour qu'écrire (re)devienne possible
Titre : Accompagnement des adultes vers l'écriture : une démarche pédagogique pour qu'écrire (re)devienne possible Type de document : texte imprimé Editeur : Agence Nationale de Lutte Contre l'Illetrisme (ANLCI) Année de publication : 2007 Importance : 29 p Langues : Français (fre) Catégories : Intégration en milieu ordinaire:Intégration sociale ; Pédagogie/Psychologie:Accompagnement ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Illettrisme Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Accompagnement des adultes vers l'écriture : une démarche pédagogique pour qu'écrire (re)devienne possible [texte imprimé] . - [S.l.] : Agence Nationale de Lutte Contre l'Illetrisme (ANLCI), 2007 . - 29 p.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01095 PP-AGE Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Accompagnement des gens du voyage adultes vers l'écrit / Karim Touahmia
Titre : Accompagnement des gens du voyage adultes vers l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Touahmia, Auteur; Maurice Daubannay, Auteur Editeur : Agence Nationale de Lutte Contre l'Illetrisme (ANLCI) Année de publication : 2007 Collection : Forum permanent des pratiques Importance : 49 p Langues : Français (fre) Catégories : Intégration en milieu ordinaire:Intégration sociale ; Pédagogie/Psychologie:Accompagnement ; Pédagogie/Psychologie:Illettrisme Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Accompagnement des gens du voyage adultes vers l'écrit [texte imprimé] / Karim Touahmia, Auteur; Maurice Daubannay, Auteur . - Agence Nationale de Lutte Contre l'Illetrisme (ANLCI), 2007 . - 49 p. - (Forum permanent des pratiques) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Intégration en milieu ordinaire:Intégration sociale ; Pédagogie/Psychologie:Accompagnement ; Pédagogie/Psychologie:Illettrisme Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01096 PP Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Accompagner les troubles du langage : la dysphasie / Avenir Dysphasie Rhône
Titre : Accompagner les troubles du langage : la dysphasie Type de document : texte imprimé Auteurs : Avenir Dysphasie Rhône, Auteur Importance : 7 p Langues : Français (fre) Catégories : Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage:Dysphasie ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Accompagnement Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Les conseils apportés dans ce document ont été élaborés à partir de livres, entre autres du livre "Repé rer et accompagner les troubles du langage". de D. Romagny, de documents élaborés par des centres référents, d'enseignants, d'associations et de parents. Accompagner les troubles du langage : la dysphasie [texte imprimé] / Avenir Dysphasie Rhône, Auteur . - [s.d.] . - 7 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage:Dysphasie ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Accompagnement Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Les conseils apportés dans ce document ont été élaborés à partir de livres, entre autres du livre "Repé rer et accompagner les troubles du langage". de D. Romagny, de documents élaborés par des centres référents, d'enseignants, d'associations et de parents. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01697 PP-AVE Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Les activités mentales / Jean-François Richard
Titre : Les activités mentales : Comprendre, raisonner, trouver des solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Richard, Auteur Editeur : Armand Colin (Paris) Année de publication : 1998 Importance : 381 p ISBN/ISSN/EAN : 2200218713 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie/Psychologie:Cognition Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Les activités mentales sont des activités transversales qui mettent en jeu de multiples compétences : prise d'information, récupération en mémoire de savoirs et savoir-faire, formation d'hypothèses et production d'inférences, élaboration de buts, prise de décisions et évaluation des résultats de l'action. Ce sont des activités complexes : elles concernent des tâches ouvertes dont le but n'est pas exécutable immédiatement, mais doit être réélaboré pour tenir compte à la fois des possibilités d'action offertes par l'environnement et des savoirs possédés. Ces activités sont très imbriquées : la compréhension comporte à la fois de la prise d'information, des inférences et des buts spécifiques à la tâche. Le raisonnement et la résolution de problème reposent fondamentalement sur une interprétation de la situation et exigent souvent une réinterprétation pour arriver à une conclusion ou une solution. Il existe toujours une cohérence entre la façon dont la situation est comprise, les inférences faites et les solutions mises en ouvre. D'o— la troisième caractéristique des activités mentales : leur cohérence, laquelle peut conduire à des conclusions logiquement erronées ou à des actions inadaptées, mais explicables. Les activités mentales [texte imprimé] : Comprendre, raisonner, trouver des solutions / Jean-François Richard, Auteur . - Paris (21 rue du Montparnasse, 75006) : Armand Colin, 1998 . - 381 p.
ISSN : 2200218713
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie/Psychologie:Cognition Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Les activités mentales sont des activités transversales qui mettent en jeu de multiples compétences : prise d'information, récupération en mémoire de savoirs et savoir-faire, formation d'hypothèses et production d'inférences, élaboration de buts, prise de décisions et évaluation des résultats de l'action. Ce sont des activités complexes : elles concernent des tâches ouvertes dont le but n'est pas exécutable immédiatement, mais doit être réélaboré pour tenir compte à la fois des possibilités d'action offertes par l'environnement et des savoirs possédés. Ces activités sont très imbriquées : la compréhension comporte à la fois de la prise d'information, des inférences et des buts spécifiques à la tâche. Le raisonnement et la résolution de problème reposent fondamentalement sur une interprétation de la situation et exigent souvent une réinterprétation pour arriver à une conclusion ou une solution. Il existe toujours une cohérence entre la façon dont la situation est comprise, les inférences faites et les solutions mises en ouvre. D'o— la troisième caractéristique des activités mentales : leur cohérence, laquelle peut conduire à des conclusions logiquement erronées ou à des actions inadaptées, mais explicables. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01108 PP-RIC Monographie Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Aider les enfants en difficulté d'apprentissage / Jean-Charles Juhel
Titre : Aider les enfants en difficulté d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Juhel, Auteur Editeur : Chronique Sociale (Lyon) Année de publication : 1998 Importance : 360 p ISBN/ISSN/EAN : 2763775258 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap-pathologie:Trouble du comportement ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage ; Handicap-pathologie:Déficience sensorielle ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Accompagnement ; Pédagogie/Psychologie:Illettrisme Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Cet ouvrage de Jean-Charles Juhel est un outil pratique qui a été élaboré tout particulièrement à l'intention des parentsn des intervenants et des pé dagogues qui sont en contact, de près ou de loin, avec un ou plusieurs enfants en difficulté d'apprentissage.
Il offre la possibilité de mieux connaître ces jeunes, de comprendre leurs attitudes et leurs réactions et, par le fait même, d'être en mesure d'intervenir efficacement auprès d'eux.Aider les enfants en difficulté d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-Charles Juhel, Auteur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002) : Chronique Sociale, 1998 . - 360 p.
ISSN : 2763775258
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap-pathologie:Trouble du comportement ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage ; Handicap-pathologie:Déficience sensorielle ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Adaptation pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Accompagnement ; Pédagogie/Psychologie:Illettrisme Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Cet ouvrage de Jean-Charles Juhel est un outil pratique qui a été élaboré tout particulièrement à l'intention des parentsn des intervenants et des pé dagogues qui sont en contact, de près ou de loin, avec un ou plusieurs enfants en difficulté d'apprentissage.
Il offre la possibilité de mieux connaître ces jeunes, de comprendre leurs attitudes et leurs réactions et, par le fait même, d'être en mesure d'intervenir efficacement auprès d'eux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01581 PP-JUH Monographie Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Apprendre à lire : l'essentiel en 10 pages et 40 notions / Alain Bentolila
Titre : Apprendre à lire : l'essentiel en 10 pages et 40 notions Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Auteur Importance : 10 p Langues : Français (fre) Catégories : TIC, informatique et société de l'information ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Illettrisme Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Avant même de savoir lire, l'enfant doit découvrir ce qu'est l'acte de lecture, connaître se enjeux et savoir ce que lire veut dire. Parallèlement, l'apprentissage de la lecture ne peut pas être envisagé sereinement sans une vraie maîtrise de la langue orale.
Des activités adaptées doivent ensuite être proposées, afin de contribuer à la mise en place des processus minimaux nécessaires à l'identification et à la reconnaissance des mots. Ces processus, qui constituent un instrument et non un préalable, sont indispensables, mais non suffisants pour entrer dans la compréhension. Car on apprend à comprendre et cet apprentissage fait partie intégrante de l'apprentissage de la lecture.
Construire le sens des phrases, appréhender la cohérence d'un texte, nécessitent l'accompagnement d'un médiateur bienveillant et exigeant. Un enseignant doit pouvoir identifier les difficultés d'apprentissage de ses élèves, et proposer des aides et remédiations adaptées aux besoins. Comprenant la complexité de l'activité de lecture, il conduira ses élèves vers la pluridisciplinarité qu'elle requiert et l'autonomie et la polyvalence qu'elle autorise.Apprendre à lire : l'essentiel en 10 pages et 40 notions [texte imprimé] / Alain Bentolila, Auteur . - [s.d.] . - 10 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : TIC, informatique et société de l'information ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Illettrisme Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Avant même de savoir lire, l'enfant doit découvrir ce qu'est l'acte de lecture, connaître se enjeux et savoir ce que lire veut dire. Parallèlement, l'apprentissage de la lecture ne peut pas être envisagé sereinement sans une vraie maîtrise de la langue orale.
Des activités adaptées doivent ensuite être proposées, afin de contribuer à la mise en place des processus minimaux nécessaires à l'identification et à la reconnaissance des mots. Ces processus, qui constituent un instrument et non un préalable, sont indispensables, mais non suffisants pour entrer dans la compréhension. Car on apprend à comprendre et cet apprentissage fait partie intégrante de l'apprentissage de la lecture.
Construire le sens des phrases, appréhender la cohérence d'un texte, nécessitent l'accompagnement d'un médiateur bienveillant et exigeant. Un enseignant doit pouvoir identifier les difficultés d'apprentissage de ses élèves, et proposer des aides et remédiations adaptées aux besoins. Comprenant la complexité de l'activité de lecture, il conduira ses élèves vers la pluridisciplinarité qu'elle requiert et l'autonomie et la polyvalence qu'elle autorise.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01698 PP-BEN Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Bibliographie de référence / Handicap International
Titre : Bibliographie de référence Type de document : texte imprimé Auteurs : Handicap International, Auteur Editeur : Handicap International Année de publication : 2008 Importance : 19 p Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Handicap-pathologie ; Projet associatif:Vie associative ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Note de contenu : Ce livret contient un CD-ROM présentant une sélection de documents. Chacune des huit thématiques introduites dans ce livret est dévelopée à travers des références théoriques permettant de clarifier concepts et approches, et des ressources issues de la pratique visant à faciliter la conception et la mise en ouvre de projets. Bibliographie de référence [texte imprimé] / Handicap International, Auteur . - [S.l.] : Handicap International, 2008 . - 19 p.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : Handicap-pathologie ; Projet associatif:Vie associative ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Note de contenu : Ce livret contient un CD-ROM présentant une sélection de documents. Chacune des huit thématiques introduites dans ce livret est dévelopée à travers des références théoriques permettant de clarifier concepts et approches, et des ressources issues de la pratique visant à faciliter la conception et la mise en ouvre de projets. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01629 PP-HAN Cd-rom Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Bien lire et aimer lire / Clotilde Silvestre de Sacy
Titre : Bien lire et aimer lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur Editeur : ESF Année de publication : 1999 Importance : 291 p Présentation : ill., photos ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-1226-4 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage:Dyslexie ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Illettrisme Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : déjà utilisée auprès de plus de 400.000 enfants, Bien lire et aimer lire est un guide s–r et précieux qui prévient l'illétrisme , corrige les déformations et évite l'échec scolaire :
- pour les enfants des cours préparatoires et élémentaires qui apprennent à lire,
- pour tous ceux qui qui éprouvent des difficultés à lire et qui souffrent de dyslexie.
Cette méthode illustrée est destinée aux enseignants dans les établissements scolaires et à leurs élèves, aux parents qui suivent les apprentissages de leurs enfants, ainsi qu'aux ortophonistes et aux rééducateurs.
Bien lire et aimer lire [texte imprimé] / Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur . - [S.l.] : ESF, 1999 . - 291 p : ill., photos.
ISBN : 2-7101-1226-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage:Dyslexie ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Illettrisme Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : déjà utilisée auprès de plus de 400.000 enfants, Bien lire et aimer lire est un guide s–r et précieux qui prévient l'illétrisme , corrige les déformations et évite l'échec scolaire :
- pour les enfants des cours préparatoires et élémentaires qui apprennent à lire,
- pour tous ceux qui qui éprouvent des difficultés à lire et qui souffrent de dyslexie.
Cette méthode illustrée est destinée aux enseignants dans les établissements scolaires et à leurs élèves, aux parents qui suivent les apprentissages de leurs enfants, ainsi qu'aux ortophonistes et aux rééducateurs.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01137 PP-SIL Monographie Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques / Handicap International
Titre : Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Handicap International, Auteur Editeur : Handicap International Année de publication : 2000 Importance : 353 p ISBN/ISSN/EAN : 2-909064-43-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Cet ouvrage présente les interventions plénières et les communications écrites du 2è colloque des 20 et 21 mars 2000 organisé par un partenariat issu du monde médical, de l'éducation nationale et du monde associatif.
Ces journées d'étude regroupaient des chercheurs et des équipes pluridisciplinaires de terrain concernés par le développement cognitif d'enfants présentant des pathologies associées, consécutives à des lésions cérébrales congénitales ou acquises.
Ce document montre, à la fois, comment un bilan des fonctions cognitives peut orienter une prise en charge éducative; et à l'inverse, comment, en classe et/ou en rééducation, un travail au quotidien permet de dégager une problématique d'investigation, explorée secondairement par un bilan neuropsychologique.Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques [texte imprimé] / Handicap International, Auteur . - [S.l.] : Handicap International, 2000 . - 353 p.
ISBN : 2-909064-43-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Cet ouvrage présente les interventions plénières et les communications écrites du 2è colloque des 20 et 21 mars 2000 organisé par un partenariat issu du monde médical, de l'éducation nationale et du monde associatif.
Ces journées d'étude regroupaient des chercheurs et des équipes pluridisciplinaires de terrain concernés par le développement cognitif d'enfants présentant des pathologies associées, consécutives à des lésions cérébrales congénitales ou acquises.
Ce document montre, à la fois, comment un bilan des fonctions cognitives peut orienter une prise en charge éducative; et à l'inverse, comment, en classe et/ou en rééducation, un travail au quotidien permet de dégager une problématique d'investigation, explorée secondairement par un bilan neuropsychologique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01131 PP-HAN Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques / Handicap International
Titre : Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Handicap International, Auteur Editeur : Handicap International Année de publication : 2002 Importance : 60 p Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Cet ouvrage présente les interventions plénières et les communications écrites du 3è colloque des 13 et 14 juin 2002 organisé par un partenariat issu du monde médical, de l'éducation nationale et du monde associatif.
Ces journées d'étude regroupaient des chercheurs et des équipes pluridisciplinaires de terrain concernés par le développement cognitif d'enfants présentant des pathologies associées, consécutives à des lésions cérébrales congénitales ou acquises.
Ce document montre, à la fois, comment un bilan des fonctions cognitives peut orienter une prise en charge éducative; et à l'inverse, comment, en classe et/ou en rééducation, un travail au quotidien permet de dégager une problématique d'investigation, explorée secondairement par un bilan neuropsychologique.Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques [texte imprimé] / Handicap International, Auteur . - [S.l.] : Handicap International, 2002 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Cet ouvrage présente les interventions plénières et les communications écrites du 3è colloque des 13 et 14 juin 2002 organisé par un partenariat issu du monde médical, de l'éducation nationale et du monde associatif.
Ces journées d'étude regroupaient des chercheurs et des équipes pluridisciplinaires de terrain concernés par le développement cognitif d'enfants présentant des pathologies associées, consécutives à des lésions cérébrales congénitales ou acquises.
Ce document montre, à la fois, comment un bilan des fonctions cognitives peut orienter une prise en charge éducative; et à l'inverse, comment, en classe et/ou en rééducation, un travail au quotidien permet de dégager une problématique d'investigation, explorée secondairement par un bilan neuropsychologique.Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01129 PP Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Réservé Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques / Handicap International
Titre : Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Handicap International, Auteur Editeur : Handicap International Année de publication : 2005 Importance : 55 p Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Cet ouvrage présente les interventions plénières et les communications écrites des 17 et 18 mars 2005 organisées par un partenariat issu du monde médical, de l'éducation nationale et du monde associatif.
Ces journées d'étude regroupaient des chercheurs et des équipes pluridisciplinaires de terrain concernés par le développement cognitif d'enfants présentant des pathologies associées, consécutives à des lésions cérébrales congénitales ou acquises.
Ce document montre, à la fois, comment un bilan des fonctions cognitives peut orienter une prise en charge éducative; et à l'inverse, comment, en classe et/ou en rééducation, un travail au quotidien permet de dégager une problématique d'investigation, explorée secondairement par un bilan neuropsychologique.Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques [texte imprimé] / Handicap International, Auteur . - [S.l.] : Handicap International, 2005 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Cet ouvrage présente les interventions plénières et les communications écrites des 17 et 18 mars 2005 organisées par un partenariat issu du monde médical, de l'éducation nationale et du monde associatif.
Ces journées d'étude regroupaient des chercheurs et des équipes pluridisciplinaires de terrain concernés par le développement cognitif d'enfants présentant des pathologies associées, consécutives à des lésions cérébrales congénitales ou acquises.
Ce document montre, à la fois, comment un bilan des fonctions cognitives peut orienter une prise en charge éducative; et à l'inverse, comment, en classe et/ou en rééducation, un travail au quotidien permet de dégager une problématique d'investigation, explorée secondairement par un bilan neuropsychologique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01105 PP-HAN Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible 01130 PP-HAN Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques
Titre : Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques Type de document : texte imprimé Editeur : Handicap International Année de publication : 2005 Importance : 55 p Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie/Psychologie:Formateur ; Pédagogie/Psychologie:Accompagnement ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques [texte imprimé] . - [S.l.] : Handicap International, 2005 . - 55 p.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques / Dominique Lerch
Titre : Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques : Actes du 3è colloque de Lyon Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lerch, Directeur de publication Editeur : Editions du Centre National d'Etude et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) (Suresnes) Année de publication : 2002 Importance : 184 p Présentation : biblio., tabl., graph. ISBN/ISSN/EAN : 2-912489-40-7 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Cet ouvrage présente les interventions plénières et les communications écrites du 3è colloque des 13 et 14 juin 2002 organisé par un partenariat issu du monde médical, de l'éducation nationale et du monde associatif.
Ces journées d'étude regroupaient des chercheurs et des équipes pluridisciplinaires de terrain concernés par le développement cognitif d'enfants présentant des pathologies associées, consécutives à des lésions cérébrales congénitales ou acquises.
Ce document montre, à la fois, comment un bilan des fonctions cognitives peut orienter une prise en charge éducative; et à l'inverse, comment, en classe et/ou en rééducation, un travail au quotidien permet de dégager une problématique d'investigation, explorée secondairement par un bilan neuropsychologique.Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques [texte imprimé] : Actes du 3è colloque de Lyon / Dominique Lerch, Directeur de publication . - Suresnes (58/60, avenue des Landes, 92150) : Editions du Centre National d'Etude et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI), 2002 . - 184 p : biblio., tabl., graph..
ISBN : 2-912489-40-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Compétence ; Pédagogie/Psychologie:Psychothérapie Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Cet ouvrage présente les interventions plénières et les communications écrites du 3è colloque des 13 et 14 juin 2002 organisé par un partenariat issu du monde médical, de l'éducation nationale et du monde associatif.
Ces journées d'étude regroupaient des chercheurs et des équipes pluridisciplinaires de terrain concernés par le développement cognitif d'enfants présentant des pathologies associées, consécutives à des lésions cérébrales congénitales ou acquises.
Ce document montre, à la fois, comment un bilan des fonctions cognitives peut orienter une prise en charge éducative; et à l'inverse, comment, en classe et/ou en rééducation, un travail au quotidien permet de dégager une problématique d'investigation, explorée secondairement par un bilan neuropsychologique.Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01132 PP-LER Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Réservé 01133 PP-LER Litterature grise Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Cahiers pédagogiques
Titre : Cahiers pédagogiques : L'intelligence ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Importance : 70 p Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Numéro 381 de la revue "Les cahiers pédagogiques". février 2000. Cahiers pédagogiques [texte imprimé] : L'intelligence ça s'apprend ? . - 2000 . - 70 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie/Psychologie:Cognition ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Numéro 381 de la revue "Les cahiers pédagogiques". février 2000. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01126 PP-CAH périodique Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible