Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Programme France de Handicap International
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheIntégrer les nouvelles technologies de l'information / Michel Develay
Titre : Intégrer les nouvelles technologies de l'information : quel cadre pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : ESF Année de publication : 2000 Importance : 126 p Présentation : biblio. ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-1291-4 Langues : Français (fre) Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Logiciel ; TIC, informatique et société de l'information:Internet ; TIC, informatique et société de l'information:Logiciel:Logiciel ludo-éducatif ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Accompagnement ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Les technologies de l'information et de la communication font maintenant partie intégrante de la socialisation des individus dans les sociétés modernes. Elles sont de plus en plus présentes dans différentes situations professionnelles comme dans diverses activités de la vie quotidienne. Le problème de l'Intégration des technologies à l'école se pose alors d'une façon cruciale et incontournable.
En même temps que les technologies de l'information et de la communication connaissent un développement exponentiel et qu'elles exercent des pression sur les institutions scolaires, plusieurs symptômes indiquent que l'école vit une crise importante et que les pratiques pédagogiques et évaluatives doivent subir des transformations radicales.
Par ailleurs, les acteurs scolaires ont maintenant la chance de bénéficier d'une meilleure compréhension de la dynamique de l'apprentissage en raison notamment de l'apport des sciences cognitives. tous ces éléments concourent à des changements majeurs dans l'école.
Le présent ouvrage considérant les technologies de l'information et de la communication comme des moyens au service de l'apprentissage, définit un cadre pédagogique rigoureux,susceptible de permettre leur Intégration significative dans les institutions scolaires. Ce cadre prend appui sur la compréhension de la dynamique de l'apprentissage fournie par les sciences cognitives et il met l'accent à la fois sur les pratiques pédagogiques et sur les pratiques évaluatives.Intégrer les nouvelles technologies de l'information [texte imprimé] : quel cadre pédagogique ? / Michel Develay, Auteur . - [S.l.] : ESF, 2000 . - 126 p : biblio..
ISBN : 2-7101-1291-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TIC, informatique et société de l'information:Logiciel ; TIC, informatique et société de l'information:Internet ; TIC, informatique et société de l'information:Logiciel:Logiciel ludo-éducatif ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Accompagnement ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : Les technologies de l'information et de la communication font maintenant partie intégrante de la socialisation des individus dans les sociétés modernes. Elles sont de plus en plus présentes dans différentes situations professionnelles comme dans diverses activités de la vie quotidienne. Le problème de l'Intégration des technologies à l'école se pose alors d'une façon cruciale et incontournable.
En même temps que les technologies de l'information et de la communication connaissent un développement exponentiel et qu'elles exercent des pression sur les institutions scolaires, plusieurs symptômes indiquent que l'école vit une crise importante et que les pratiques pédagogiques et évaluatives doivent subir des transformations radicales.
Par ailleurs, les acteurs scolaires ont maintenant la chance de bénéficier d'une meilleure compréhension de la dynamique de l'apprentissage en raison notamment de l'apport des sciences cognitives. tous ces éléments concourent à des changements majeurs dans l'école.
Le présent ouvrage considérant les technologies de l'information et de la communication comme des moyens au service de l'apprentissage, définit un cadre pédagogique rigoureux,susceptible de permettre leur Intégration significative dans les institutions scolaires. Ce cadre prend appui sur la compréhension de la dynamique de l'apprentissage fournie par les sciences cognitives et il met l'accent à la fois sur les pratiques pédagogiques et sur les pratiques évaluatives.Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bien lire et aimer lire / Clotilde Silvestre de Sacy
Titre : Bien lire et aimer lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur Editeur : ESF Année de publication : 1999 Importance : 291 p Présentation : ill., photos ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-1226-4 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage:Dyslexie ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Illettrisme Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : déjà utilisée auprès de plus de 400.000 enfants, Bien lire et aimer lire est un guide s–r et précieux qui prévient l'illétrisme , corrige les déformations et évite l'échec scolaire :
- pour les enfants des cours préparatoires et élémentaires qui apprennent à lire,
- pour tous ceux qui qui éprouvent des difficultés à lire et qui souffrent de dyslexie.
Cette méthode illustrée est destinée aux enseignants dans les établissements scolaires et à leurs élèves, aux parents qui suivent les apprentissages de leurs enfants, ainsi qu'aux ortophonistes et aux rééducateurs.
Bien lire et aimer lire [texte imprimé] / Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur . - [S.l.] : ESF, 1999 . - 291 p : ill., photos.
ISBN : 2-7101-1226-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage:Dyslexie ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique:Support pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Illettrisme Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : déjà utilisée auprès de plus de 400.000 enfants, Bien lire et aimer lire est un guide s–r et précieux qui prévient l'illétrisme , corrige les déformations et évite l'échec scolaire :
- pour les enfants des cours préparatoires et élémentaires qui apprennent à lire,
- pour tous ceux qui qui éprouvent des difficultés à lire et qui souffrent de dyslexie.
Cette méthode illustrée est destinée aux enseignants dans les établissements scolaires et à leurs élèves, aux parents qui suivent les apprentissages de leurs enfants, ainsi qu'aux ortophonistes et aux rééducateurs.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01137 PP-SIL Monographie Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible Evaluation et qualité en action sociale et médico-sociale / François Charleux
Titre : Evaluation et qualité en action sociale et médico-sociale : Evaluation interne : outils, méthodes et mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : François Charleux, Auteur; Daniel Guaquère, Auteur Editeur : ESF Année de publication : 2006 Importance : 286 p ISBN/ISSN/EAN : 2710117858 Langues : Français (fre) Catégories : Projet associatif:Méthodologie ; Projet associatif:Evaluation ; Projet associatif:Cadre logique ; Projet associatif:Accompagnement de projets Index. décimale : PA-Projets associatifs Résumé : "Le management de la qualité constitue sans doute la discipline la plus nécessaire du métier de responsable d'établissement. Et ce, d'autant plus que l'"évaluation des activités et de la qualité des prestations" figure au coeur des dispositions prises par la loi de rénovation de l'action sociale et médico-sociale du 2 janvier 2002."
Evaluation et qualité en action sociale et médico-sociale [texte imprimé] : Evaluation interne : outils, méthodes et mise en oeuvre / François Charleux, Auteur; Daniel Guaquère, Auteur . - [S.l.] : ESF, 2006 . - 286 p.
ISSN : 2710117858
Langues : Français (fre)
Catégories : Projet associatif:Méthodologie ; Projet associatif:Evaluation ; Projet associatif:Cadre logique ; Projet associatif:Accompagnement de projets Index. décimale : PA-Projets associatifs Résumé : "Le management de la qualité constitue sans doute la discipline la plus nécessaire du métier de responsable d'établissement. Et ce, d'autant plus que l'"évaluation des activités et de la qualité des prestations" figure au coeur des dispositions prises par la loi de rénovation de l'action sociale et médico-sociale du 2 janvier 2002."
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01214 PA-CHA Monographie Bibliothèque HIPF Projets Associatifs Disponible Le guide du handicap
Titre : Le guide du handicap Type de document : texte imprimé Editeur : ESF Année de publication : 2007 Importance : 123 p ISBN/ISSN/EAN : 2710119098 Langues : Français (fre) Catégories : Droit ; Vie quotidienne:Economie familiale:Allocation ; Vie quotidienne:Logement Index. décimale : VQ-Vie quotidienne Résumé : Sommaire :
- Aides au logement
- Allocation personnalisée d'autonomie
- Cotisations sociales
- Couverture maladie universelle
- Indemnités chômage
- PAJE
- Pension vieillesse
- RMI-RMA
- SMIC...Le guide du handicap [texte imprimé] . - [S.l.] : ESF, 2007 . - 123 p.
ISSN : 2710119098
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit ; Vie quotidienne:Economie familiale:Allocation ; Vie quotidienne:Logement Index. décimale : VQ-Vie quotidienne Résumé : Sommaire :
- Aides au logement
- Allocation personnalisée d'autonomie
- Cotisations sociales
- Couverture maladie universelle
- Indemnités chômage
- PAJE
- Pension vieillesse
- RMI-RMA
- SMIC...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01173 VQ-ESF référence Bibliothèque HIPF Vie Quotidienne Disponible Guide des aides aux élèves en difficulté / Dominique Peslouan
Titre : Guide des aides aux élèves en difficulté : Adaptation et intégration scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Peslouan, Auteur; Gilles Rivalland, Auteur Editeur : ESF Année de publication : 2005 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Importance : 127 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1711-7 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Catégories : A travers les âges:Enfant ; Handicap-pathologie ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Formateur ; Pédagogie/Psychologie:Formation ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Ecole ; A travers les âges:Pré-adolescent ; A travers les âges:Adolescent ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation:Orientation scolaire ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : "Conçu comme un manuel de référence pour les enseignants spécialisés, les formateurs et pour ceux qui envisagent une spécialisation, cet ouvrage s'appuie sur la formation mise en place depuis plusieurs années par les auteurs.L'articulation constante de la réflexion et de l'action en est le fil conducteur, avec une double approche, théorique et pratique: théorisation des pratiques "en situation"; expérimentation sur le "terrain" des cadres et orientations théoriques proposées en formation." Note de contenu : 1.Aides spécialisées et non spécialisées
2. Les Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
3. Les aides spécialisées aux élèves en situation de handicapGuide des aides aux élèves en difficulté [texte imprimé] = Adaptation et intégration scolaire / Dominique Peslouan, Auteur; Gilles Rivalland, Auteur . - ESF, 2005 . - 127 p. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1711-7 : 14 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A travers les âges:Enfant ; Handicap-pathologie ; Handicap-pathologie:Trouble de l'apprentissage ; Pédagogie/Psychologie:Formateur ; Pédagogie/Psychologie:Formation ; Pédagogie/Psychologie:Outil pédagogique ; Pédagogie/Psychologie:Ecole ; A travers les âges:Pré-adolescent ; A travers les âges:Adolescent ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation:Orientation scolaire ; Intégration en milieu ordinaire:Scolarisation ; Pédagogie/Psychologie:Apprentissage Index. décimale : PP-pédagogie/Psychologie Résumé : "Conçu comme un manuel de référence pour les enseignants spécialisés, les formateurs et pour ceux qui envisagent une spécialisation, cet ouvrage s'appuie sur la formation mise en place depuis plusieurs années par les auteurs.L'articulation constante de la réflexion et de l'action en est le fil conducteur, avec une double approche, théorique et pratique: théorisation des pratiques "en situation"; expérimentation sur le "terrain" des cadres et orientations théoriques proposées en formation." Note de contenu : 1.Aides spécialisées et non spécialisées
2. Les Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
3. Les aides spécialisées aux élèves en situation de handicapRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 01768 PP-PES Monographie Bibliothèque HIPF Pédagogie/Psychologie Disponible